A Verviers et dans notre arrondissement, les Droits des femmes interpellent. Samedi, à l'occasion de la Journée internationale des Droits des femmes, une cycloparade a parcouru les rues de Verviers.
Aujourd'hui, au nom de préceptes machistes ou religieux, certains pays légifèrent ou interdisent la pratique de la bicyclette aux femmes. A l'occasion de la Journée internationale des Droits des femmes, le 8 mars, mettre sur pied une cycloparade pour toutes et tous n'est pas anecdotique. " Je participe parce que je veux dire qu'à un moment donné, on ne peut pas faire semblant d'oublier 51% de la population. Les femmes ont totalement le droit d'être bien dans la rue, d'avoir les mêmes salaires, de pouvoir prétendre à la même pension et d'être elles-aussi en sécurité ". " La cycloparade, c'est une idée qu'on a reprise des Liégeoises qui la développe depuis des années. C'est une manière d'être présent dans l'espace public, de militer, de porter les messages d'une manière originale. L'année passée, la première édition était partie de Dison pour arriver à Verviers, centres culturels de Dison et de Verviers avaient inauguré une fresque, celle de Marie Carabin à Dison, et un buste, celui de Marie Mineur, à Verviers ", explique Alexy Mesrour, animateur-programmateur au Centre culturel de Verviers.
Depuis l'inauguration l'année dernière du buste de Marie Mineur en son milieu, le square de la place Victoire porte désormais le nom de cette militante ouvrière, féministe et laïque née en 1831 à Hodimont. C'est là qu'associations et collectifs de l'arrondissement mobilisés autour des droits des femmes ont planté leurs tentes pour ouvrir le débat avec les passants.
L'homme le plus pauvre est une femme
" On leur propose de créer ou de venir choisir des badges qui illustrent différentes causes défendues par les femmes, intersectionnalité, sororité, travail rémunéré à l'égal des hommes... Aujourd'hui, l'homme le plus pauvre de Belgique est une femme. C'est un peu sur toutes ces questions qu'on essaye de sensibiliser ", explique Mariem Sarsari, chargée de projets au Centre Régional de Verviers pour l'Intégration - CRVI. Depuis un an, dans le cadre d'un projet européen Erasmus, les Maisons de jeunes de Hodimont, La Reid et Limbourg, avec des maisons de jeunes françaises, réfléchissent à l'inégalité des genres. " On a fait plusieurs activités: court-métrage, scène de rue et affiches. C'était vraiment chouette! ", affirme Eva Jonlet, participante au projet au sein de la Maison des Jeunes de La Reid.
Vidéos et affiches font l'objet d'une exposition à la Maison des Jeunes de Hodimont, du 8 au 22 mars, une opportunité de poursuivre le débat.
Sur le même sujet
Recommandations

Amaury Bertholomé : "Il est essentiel pour le circuit de se diversifier un maximum"

La traversée de Spa en chantier: du 7 avril 2025 à 2028

Ecri.v, un salon pour celles et ceux qui aiment écrire et lire!

Alessandro, l’œil d’Intermarché-Wanty sur les Ardennaises

Le programme complet du festival Libertad à Verviers est connu

Amaury Bertholomé : "Il est essentiel pour le circuit de se diversifier un maximum"

La traversée de Spa en chantier: du 7 avril 2025 à 2028

Ecri.v, un salon pour celles et ceux qui aiment écrire et lire!

Alessandro, l’œil d’Intermarché-Wanty sur les Ardennaises
