Le programme complet du festival Libertad à Verviers est connu

par
|

Fort d'une 8e édition record, le festival Libertad revient une nouvelle fois au centre de Verviers ces 16 et 17 mai prochains. Avec un programme une nouvelle fois riche et varié, la 9e édition du festival connaît déjà un certain engouement. Présentation.

Le festival Libertad n'est plus à présenter à Verviers. Cet événement qui vise l'inclusion, la diversité et la lutte contre le racisme au travers du mélange des cultures présentes dans notre arrondissement a connu un succès record l'année dernière, avec plus de 1500 participants. Cette année, il revient avec des thèmes liés au contexte politique international actuel. "On sait ce qu'il se passe dans le monde, avec l'extrême droite qui monte au pouvoir dans beaucoup de pays. C'est dès lors très important pour nous d'en parler", explique Antoine Lukoki, l'échevin de l'Interculturalité de Verviers. 

Cette thématique de la montée des extrêmes sera évoquée via 3 grands axes lors de la conférence du vendredi 16 mai à 19h à l'espace Duesberg. "Elle va traiter de cette montée de l'extrême droite, de la démocratie mise sous pression et de la présence de fake news dans l'actualité qui servent certains discours politiques, notamment ceux de l'extrême droite", détaille Margaux Schrooten du Centre Régional de Verviers pour l'Intégration. "Pour discuter de cela, nous avons la chance de recevoir Salomé Saqué, journaliste française militante chez Blast, François Debras, Docteur en Siences Politiques, et Sibylle Gioé, Présidente de la Ligue des Droits Humains".

Cette conférence est déjà sold-out, mais Margaux Schrooten insiste sur le fait qu'il est toujours possible de s'y inscrire, car une liste d'attente a été créée par la billeterie du centre culturel de Verviers. Quant au programme du samedi, on retrouvera le village associatif et le village culinaire notamment, mais aussi deux scènes où artistes confirmés et amateurs pourront performer. "Nous avions cette envie de pouvoir faire rencontrer des publics et le prétexte de la musique est une bonne occasion pour cela", commence Jean-Philippe Hennen, animateur de la Maison des Jeunes des Récollets. "La musique permet des échanges culturels et spontanés".

L'occasion pour toutes et tous de se mélanger une nouvelle fois et de profiter de ce festival interculturel 100% gratuit dans une ambiance conviviale et festive. Pour clôturer l'événement, le rappeur verviétois Slim Lessio, qui s'est déjà produit aux Ardentes ou à Dour, chantera sur la grande scène, suivi du chanteur franco-congolais Passi.

Le programme complet est à retrouver sur le site Internet de la Ville de Verviers, verviers.be/festival-libertad.


Sur le même sujet

Recommandations