Ce 13 avril prochain, l’hôtel Van Der Valk de Verviers accueillera la journée logo 2025. Au programme, une journée d’échange et de formations entre logopèdes et neuropsychologues. Plutôt rare dans notre région.
Être logopède, c’est accompagner les personnes qui rencontrent tous types de difficultés de langage, de parole ou de voix. Mais les pathologies sont multiples. La formation est dès lors indispensable mais n’existe que très peu. L’idée d’en créer au sein de notre arrondissement est alors née il y a presque 10 ans grâce à "Logop’Aide et vous". "Nous avons créé l'ASBL en 2016 pour deux raisons. La première, c'était d'augmenter l'offre de formations dans la région et la deuxième de rencontrer des logopèdes pour mieux orienter nos patients en fonction de leur pathologie", explique Maryse Piqueray, la co-fondatrice de l’ASBL Logop’Aide et vous.
Durant l'année, de multiples formations sont ainsi organisées pour toutes les pathologies du bébé à l'adulte. Des ateliers pour les enfants avec des besoins spécifiques sont aussi proposés. Le plus gros événement reste la journée de la logopédie ce 13 avril prochain. Durant cette journée, seuls les professionnels sont conviés. Logopède et neuropsychologues pourront dès lors échanger et surtout trouver du matériel adéquat. " Nous avons besoin de matériel spécifique pour la rééducation. Ce n'est pas toujours évident d'en trouver dans les magasins lambda. Durant cette journée, on pourra également apprendre des choses puisque nous faisons aussi cinq conférences. Les logopèdes pourront autant acheter que se former", précise Carole Deberg, logopède de l'ASBL.
Accueillir des outils, des savoir-faire, des pratiques et même du savoir-être pour aborder au mieux ces enfants abîmés, fait partie des combats quotidiens des logopèdes. " C'est un métier où on n'a pas le droit de se reposer sur ses lauriers. Étant donné que les neurosciences nous remettent sans arrêt en question par rapport aux anciennes croyances cela nous oblige à nous remettre en question et à nous remettre à jour sans arrêt".
Cette journée est une étape de plus franchie par l’ASBL. Depuis 9 ans, elle aura déjà proposé près de 200 formations aux professionnels.
Sur le même sujet
Recommandations

Se former, cela se fait même en hiver pour le secteur de la construction

Mont-Dison : la marche aux bougies toujours aussi chaleureuse

L'opération gaufres fête son 50ème anniversaire !

Ecri.v, un salon pour celles et ceux qui aiment écrire et lire!

Verviers et Roubaix fêtent leurs 55 ans de mariage !

Se former, cela se fait même en hiver pour le secteur de la construction

Mont-Dison : la marche aux bougies toujours aussi chaleureuse

L'opération gaufres fête son 50ème anniversaire !

Ecri.v, un salon pour celles et ceux qui aiment écrire et lire!
