L’Opération Gaufres sera de retour le 7 février pour sa 50ème édition. L'objectif ? Récolter des fonds au profit du bien-être de personnes en situation de handicap. Et pour cette édition anniversaire, l’Apem-T21 compte mettre les bouchées doubles.
L’opération gaufre, dans notre arrondissement, tout le monde la connaît. Et si vous l’attendez, elle sera bel et bien de retour ce 7 février prochain pour 15 jours. Cette année, cerise sur le gâteau, c’est déjà la 50ème opération. Signe qu’elle est indispensable pour les ASBL participantes. Elles sont 10 au total provenant de 3 provinces wallonnes. Parmi celles-ci, les services de l’APEM T21. Seront encore de la partie. Et c’est année pour fêter cet anniversaire hors du commun, ils se sont lancés un défi. « On sera sur le marché de la Batte à Liège le 9 février prochain. Et nous avons le défi de vendre 500 paquets de gaufres entre 7 et 15H. Il faudrait idéalement en vendredi un toutes les 6 minutes. Toutes les ASBL seront rassemblées. Nous sommes confiants. On va y arriver », souligne Xavier Rainotte - Directeur des Services de l’APEM T21.
Au total, et jusqu’au 23 février, ils espèrent vendre au minimum 12 000 paquets, cette année encore. Et pour cela, de Welkenraedt, à Malmedy en passant par Spa, ils seront partout. « On essaie d’être partout grâce à nos nombreux bénévoles. Nous serons à la sortie de certaines messes, de plusieurs supermarchés. Il y a aussi de nombreux magasins qui seront nos points de dépôt durant ces 15 jours de vente ».
Les bénéfices permettent, aujourd’hui de combler la différence entre les subsides wallons qui avoisinent les 85 % et les besoins toujours changeants des personnes accueillies. Aujourd’hui, vieillir dans la dignité est devenu l’un des nouveaux défis de l’ASBL avec cette première génération de personnes vieillissantes seniors. Pour le confort de tous, l’Apem aimerait aujourd’hui pouvoir lancer son projet d’optimisation énergétique au sein de ces bâtiments. « Nous aimerions, grâce à cette optimisation énergétique, devenir autonomes en énergie. Cela représenterait, tout de même un mi-temps par an, qui pourrait nous aider dans nos différents projets », explique encore le directeur des services de l’Apem T-21.
Alors à la cannelle, liégeoise, au beurre ou au chocolat, il n’y aura plus qu’à faire votre choix. Et si vous voulez, vous pouvez, vous aussi, être de la partie.
L’ Apem T21 recherche encore plusieurs bénévoles pour garantir le succès de l’opération. N’hésitez pas à contacter le numéro 0486.13.25.33. Toutes les informations concernant les différents points de vente sont disponibles ICI