Un choeur d'enfants sous la lumière!

par
|

AVC-TVE-206178

Lancer la lecture
Mettre en pause
Mettre en pause
Lancer la lecture
Début de la vidéo
Avancer (10 Secondes)
live
Couper le son
Niveau du volume
×
Activer les sous-titres
Sélection de langue
×
Sélectionner la qualité de la vidéo
Afficher en mode plein écran
Quitter le mode plein écran

Ensemble pour la première fois, ensemble pour la première des deux répétitions générales avant de rencontrer le public ce dimanche.

Deux cent cinquante élèves de onze classes du primaire de Herve, Soumagne, Blegny et Welkenraedt participent au projet Choeur des enfants de la 24ème édition du Festival Paroles d'Humains. Depuis quatre mois, dans leurs classes, élèves, institutrices et instituteurs explorent paroles et musiques des chansons de cette édition. Aujourd'hui, ils entrent en scène.

Pourquoi avez-vous voulu participer à ce projet avec vos élèves?  "Déjà faire un spectacle, la construction d'un spectacle, tout ce que cela engendre, tout ce que cela demande. La rigueur, la mémoire, tout cela fait partie du projet et c'est important qu'ils le comprennent et qu'ils voient un petit peu le travail qui est effectué derrière un spectacle. Quand ils vont voir un spectacle, ils voient seulement la fin, la finalité d'un projet mais sa construction, c'est très important aussi", explique Noémie Deffet, institutrice à l'Ecole communale de Xhendelesse. 

Un spectacle de 9 chansons

Depuis le début de cette aventure, David Conzen, cheville ouvrière du projet, pianiste et répétiteur, se rend dans les classes pour orchestrer les répétitions. C'est aussi lui qui a choisi les neuf chansons du spectacle.

"Au niveau du répertoire, le Festival Paroles d'Humains, Patrick Donnay, m'a demandé de créer un spectacle autour de la lumière. Toutes les chansons qui sont connues ou moins connues ont un rapport avec cette question là. La lumière, c'est quelque chose à prendre au premier degré mais pas seulement. Par exemple, la lumière du jour, les rayons de soleil, c'est une première approche mais cela peut être aussi l'obscur, avec la peur, la colère, la tristesse...La lumière balaie tout le sceptre des émotions humaines", assure David Conzen. 

"J'avais vraiment envie de participer à ce projet et maintenant on y est", assure Julia, élève de 5e Primaire à Xhendelesse.  "J'aime les chansons qui ont été choisies et j'aime chanter", explique Simon, qui est lui-aussi en 5e Primaire mais à Welkenraedt. Et puis il y a encore Inès, aussi élève en 5e Primaire à Xhendelesse, qui n'a jamais suivi un cours de solfège, ce qui ne l'empêche pas d'aimer chanter. 

Dans la lumière et avec tout leur coeur, dimanche, sur scène, ces enfants chanteront l'humanité portée par le Festival Paroles d'Humains lors de chacune de ses éditions.
 
 
 
 


Sur le même sujet

Recommandations