L'Opération Rivières propres a eu lieu ce samedi, à l'initiative du service Environnement de la Ville de Verviers. Ils étaient une cinquantaine, petits et grands, à participer à l'opération au départ de l'Esplanade de la rue Saucy.
S'il y a une manifestation annuelle que la Ville de Verviers voudrait ne plus avoir à organiser, ce serait l'Opération Rivières propres. Mais cette année encore, personnel communal et bénévoles nettoient la Vesdre car ses berges sont toujours jonchées de déchets.
"Après les inondations, on a vu énormément de groupes de bénévoles qui se sont mobilisés et cela a permis d'avoir une rivière nettoyée mais aujourd'hui, on retombe dans la problématique des incivilités quotidiennes", explique Christophe Willemarck, coordinateur-adjoint du Contrat Rivière Vesdre. Cannettes et mégots, mais aussi, quand l'accès à la rivière est cachée au regard, télévisions ou panneaux de signalisation, tout et n'importe quoi se retrouvent dans la Vesdre. Lors de l'opération de l'année passée, ce sont 11m3 qui ont été été ramassés par les bénévoles.
"On sait bien que c'est un petit geste par rapport à ce qu'il faut nettoyer mais c'est aussi une opération de sensibilisation", précise Alexandre Loffet, échevin des Travaux à Verviers. Qu'il s'agisse que "les canards ne meurent pas" ou parce que "comme à la maison, les crasses doivent être jetées dans une poubelle", petits et grands se sont donc retroussés les manches.
En parallèle à cette opération, des animations pour les plus jeunes sont aussi mises sur pied pour que demain, jeter un déchet dans une poubelle soit une évidence.
Sur le même sujet
Recommandations

Anne-Catherine Dalcq en visite à Jalhay pour modifier le Plan Loup

Aubel : réhabilitation d’un chemin pédestre par des bénévoles

Wegnez: la station d'épuration devrait redémarrer fin 2025

Stavelot: les élèves créent des oeuvres d'art "recyclées"

Anne-Catherine Dalcq en visite à Jalhay pour modifier le Plan Loup

Aubel : réhabilitation d’un chemin pédestre par des bénévoles

Wegnez: la station d'épuration devrait redémarrer fin 2025
