On craignait des inondations dans plusieurs bassins de la région dans le courant de la nuit dernière. Notamment à Theux, où des travaux de rénovation de la berge sont en cours.
Les pompiers de la zone VHP avaient d'ailleurs vidé leur caserne par prévention. Et ils ont bien fait, car c'est à l'arrière de la caserne que la Hoëgne, rivière non contrôlée, a débordé cette nuit. Elle a ensuite déferlé dans toute la rue, au moins jusqu'au centre culturel et la bibliothèque. En cause, la dépression Kirk, évidemment, mais également un barrage provisoire installé pour les travaux de rénovation de la berge, ce qui a entrainé un rétrécissement du passage du cours d'eau.
Chez les riverains, ces inondations ont rappelé les mauvais souvenirs de 2021. "J'avais quand même environ 20 centimètres d'eau dans mon hangar. Evidemment, on a repensé à 2021, même si ce n'est pas comparable", raconte Philippe.
Au niveau du Centre culturel et de la bibliothèque, on estime qu'il y a eu jusqu'à 60 centimètres d'eau dans les caves, touchant de ce fait les chaudières. "C'est un moindre mal par rapport à 2021", commence Catherine Scurole, la directrice du Centre culturel. "Mais d'un point de vue psychologique, et fatalement technique, c'est à nouveau compliqué".
Certains riverains sont remontés sur les travaux de rénovation de la berge. "On a dit et répété qu'avec un tel chantier, on aurait de l'eau. Et voilà, cela s'est produit", explique Paul. "C'est quand même un peu fort que l'on ne commence les travaux que 3 ans et demi après les inondations de 2021".
La SPI doit maintenant réaliser des études pour éviter que pareille situation ne se reproduise, car s'il devait y avoir autant de précipitations que la nuit dernière, le risque d'inondation serait similaire. En attendant, la digue a été reconsolidée ce matin.
Le chantier sera à l'arrêt jusqu'à demain minimum. Si tout se passe correctement par la suite, la première phase des travaux, qui est la phase la plus sécurisante pour le quartier, devrait se terminer fin 2024 - début 2025. La fin du chantier est quant à elle prévue pour fin mars - début avril 2025.