Le centre d’accueil de Fédasil, à Theux, au Camping de Polleur précisément, vient de rouvrir. Depuis ce lundi, et jusque fin mars, ce sont 250 personnes, des familles, qui seront accueillies dans ce camping normalement fermé en hiver.
« On va accueillir 250 personnes, uniquement des familles, originaires d’une multitude de pays, principalement de Palestine, Syrie et d’Afrique », précise Dorian Louys, directeur-adjoint et responsable du centre d’accueil Fédasil à Polleur.
Le centre d’accueil a donc rouvert depuis ce lundi, et pour toute la période hivernale, pendant 6 mois. Comme cela avait déjà été le cas entre 2019 et 2021 ainsi que l’hiver 2022-2023.
Des personnes qui vont donc vivre pendant plusieurs mois dans la région, les enfants seront d’ailleurs scolarisés dans les écoles du coin, même si une classe sera dispensée ici-même. « En général, ce sont des personnes qui sont en Belgique depuis quelques mois déjà, qui ont été dans ce qu’on appelle des centres de première phase à Bruxelles et qui maintenant viennent dans un centre de deuxième phase où elles vont pouvoir poursuivre leur procédure de demande d’asile. » Au vu des expériences des années précédentes, l’installation de ce centre, en période hivernale, à cet endroit, n’a jamais posé de gros problèmes avec le voisinage. Les demandeurs d’asile étant relativement autonome, dans des bungalows certes spartiates, mais avec tout le confort minimum. Les enfants étant scolarisés dans les écoles de la région, une classe Daspa (Dispositif d'accompagnement pour le français langue d'apprentissage) étant même organisée sur site. Sachant que le centre fermera ses portes fin mars, au début de la saison touristique.