Vendredi, la Ville de Verviers a présenté son dispositif DiVico pour faire face aux violences conjugales et intrafamiliales. Son objectif: mettre en relation les professionnels du secteur pour augmenter l'efficacité de la prise en charge des victimes mais aussi des auteurs de ces violences.
Bien connu à Liège, le DiVico, ou dispositif Interdisciplinaire de lutte contre les violences conjugales et intrafamiliales s’installe à Verviers. Une zone où le besoin d’accompagnement se fait de plus en plus ressentir. « Les féminicides sont là. On continue d’en avoir une petite trentaine par an en Belgique. On ne peut plus tolérer ça. À chaque fois, les professionnels se sentent démunis parfois lorsqu’il y a des situations à risque. Oui, il y avait une demande des services dans les situations critiques », atteste Joëlle Tetart, la coordinatrice locale du DiVico.
« C'est un espace de concertation avec les professionnels dans l’interdisciplinarité »
Après avoir été alerté d’une situation inquiétante, le DiVico en juge de l’urgence. Si le risque du passage à l’acte est élevé, le dispositif peut rassembler l’ensemble des professionnels du secteur autour d’une table pour traiter au mieux la personne en question. « Nous on ouvre un espace de concertation avec les professionnels dans l’interdisciplinarité. C’est-à-dire que ce soit dans le secteur social, médical que le secteur de la justice ou encore de la police. Donc on permet à tous ces acteurs de se réunir autour d’une table pour parler du risque autour d’une situation et de s’organiser dans la mise en sécurité des personnes », détaille Joëlle Tetart.
Un subside a aidé à la publication d'un carnet de bord pour les professionnels
En plus de ce nouveau service, la Ville de Verviers avait répondu à un appel à projets de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle a été retenue parmi les 10 communes qui ont reçu un subside de 100 000 euros. Un budget qui a servi à la création d’un référentiel ancré dans les réalités du terrain social. « Ces 100 000 euros étaient essentiels pour mettre en place et j’insiste vraiment sur l’aspect concret et sur le fait que nous avons collaboré avec les partenaires du terrain pour voir ce que nous allons faire de ce budget. Donc grâce à ce budget, vous avez la création du carnet de bord à destination des professionnels », complète Sophie Lambert, l'Échevine sortante de l'Égalité des chances à Verviers.
Des rencontres formatives également proposées
Ce carnet est le fruit d’un travail de deux ans du Service d’Aide Sociale aux Justiciables de Verviers. Il compile de nombreux concepts théoriques et des cas pratiques pour mieux accompagner les bénéficiaires. « Dans ce carnet, on a des recommandations pour la prise en charge de ces situations mais aussi des outils d’intervention. On parle du cycle de la violence qui est exemplifié avec des témoignages audio de bénéficiaires. On parle de la thématique de l’attachement, du triangle de Karpman. On aborde les dynamiques relationnelles », explique Ysaline Gysen, une psychologue qui a participé à la rédaction de ce carnet de bord.
Ce carnet sera offert aux professionnels lors d’un cycle de trois jours de rencontres formatives autour des concepts abordés par ce référentiel. Il constitue un socle qui évoluera grâce aux retours des acteurs du réseau.