Verviers : à 20 ans, Morgane a surmonté le sans-abrisme et ouvre un nouveau chapitre de sa vie

par
|

Les données le démontrent clairement : le sans-abrisme est un problème qui touche une grande diversité de personnes. Grâce témoignage de Morgane, 20 ans, nous allons également voir à quel point le logement peut être synonyme de nouveau départ.

C’est dans des locaux du Relais social Urbain de Verviers que nous faisons la rencontre de Morgane. La jeune fille est en compagnie de Marie, assistante sociale pour le projet Housing First, une structure de terrain qui aide les personnes à retrouver un logement.
Si elle n’a encore que 20 ans, Morgane n’a pas été épargnée par la vie. Depuis son plus jeune âge, elle a connu les institutions, les fugues, la rue, les squats, la drogue, les violences conjugales. Mais ici, elle entame un nouveau départ. « Depuis le 13 février, j’ai trouvé un appartement. Tout se passe bien. En septembre, je commencerai une formation pour devenir éducatrice. Je suis très contente d’avoir enfin un ‘chez moi’ », raconte Morgane.

Le parcours de vie de Morgane le prouve, le sans-abrisme ou l’absence de chez soi est une réalité qui touche de nombreuses personnes. Dans notre arrondissement : 1209 soit 833 adultes et 376 enfants qui partagent alors les mêmes conditions de logement que leurs parents.

"Je trouve cela chouette de pouvoir démontrer que je peux m’en sortir après tout ce qu’il s’est passé dans ma vie. Il y a toujours de l’espoir" 

Et leurs situations de logement peuvent être différentes. 42,5% d’entre eux sont victimes de l’absence de chez soi. Entendez par là qu’ils logent chez des amis, des parents ou des tiers. 4,1% des sans-abri dorment dans l’espace public. Si 56,3% des sans-abri sont des personnes seules, on s’aperçoit tout de même que dans près de 19% des situations, les enfants sont concernés. 
On le voit, plus que jamais peut-être, la problématique touche une grande diversité de personnes aux parcours bien différents. « Mieux on connaît la population que l’on veut toucher, mieux on l’accompagnera », explique Anne Delvenne, Coordinatrice générale du Relais social urbain de Verviers. « Ce que nous voulons, c’est accompagner les personnes là où elles sont au moment où nous les rencontrons, en tenant compte de leur parcours. Sans aucun jugement et rien leur donnant un peu de souffle pour leur donner la possibilité de soigner pleinement dans toutes les opportunités de réussite qui leur sont offertes ».

Saisir toutes les opportunités, et relier les défis qui l’attendent, c’est aujourd’hui le souhait plus cher de Morgane. « Je me lance dans une nouvelle et meilleure vie. Elle est plus stable et ne comporte plus de personnes négatives. Je trouve cela chouette de pouvoir démontrer que je peux m’en sortir après tout ce qu’il s’est passé dans ma vie. Il y a toujours de l’espoir », témoigne Morgane.

Grâce à sa volonté, à son courage mais aussi à l’accompagnement dont elle bénéficie, Morgane va enfin pouvoir construire elle-même son avenir et ouvrir un nouveau chapitre de sa vie.
 


Sur le même sujet

Recommandations