La fête d'Halloween, on n’aime ou on n’aime pas mais force est de constater que depuis quelques années, a ses aficionados. Ceux-ci n'hésitent pas à se faire grimer par de vrais professionnels. Rencontre avec une maquilleuse spécialisée que rien n'effraie!
Ce 31 octobre est depuis quelques années pour Nathalie Schreurs un jour extraordinaire. Cette jeune femme de 28 ans est infirmière et esthéticienne à titre complémentaire. Elle jongle avec ses deux métiers et voue une véritable passion pour le maquillage. Elle exerce d’ailleurs ses talents à l’occasion des mariages, des défilés de mode et depuis quelques années s’est imposée dans la région comme "la" maquilleuse d’Halloween.
J’aime beaucoup le fait de travailler les textures, les différentes couleurs, les matières … Ici, on a fait que de la peinture mais on peut aussi utiliser le latex, la cire, le gel soit toutes sortes de matières pour réaliser différents maquillages en fonction des envies. Souvent les personnes ont leurs idées. Elles me montrent des photos mais souvent elles viennent avec des idées de réalisations assez simples parce qu’elles se disent qu’elles ne peuvent pas demander quelque chose de trop difficile à la maquilleuse et donc, souvent, je les réoriente. On va faire le "Joker" ou le "squelette" mais on va choisir quelque chose d’un peu plus travaillé avec plus de détails, plus de dégradés, plus de matières, plus de reliefs.
Nathalie se rend à domicile après journée. Ses clients sont de plus en plus nombreux. Ce sont souvent les hommes qui lui prennent le plus de temps. Plus audacieux, peut-être, ces messieurs optent pour des grimages ou effets spéciaux plus effrayants et plus sanglants que ces dames ce qui n’est pas pour déplaire à Nathalie.
Il n’y a pas vraiment de mode à l’année. On revient sur les mêmes tendances d'une année à l'autre. Et je dirais que ce qui est fait le plus fréquemment ce sont les squelettes. Les squelettes, c'est vraiment toute l'année. C'est ce qu'on me demande le plus!
Attention, ici chez Nathalie c’est plutôt la version « classe » du squelette, un tantinet « dandy », qui est privilégiée. D’ailleurs, ce soir, Matthias opérera une nouvelle transformation, « Joker » disparaîtra pour laisser place à une version de squelette dont seule Nathalie a le secret!