Proposer des logements de qualité au cœur de Verviers, tout en répondant aux besoins de locataires spécifiques comme des personnes handicapées, âgées ou encore isolées, c’est le but du nouveau projet Mix’cité.
Un projet qui a aussi une visée associative et professionnelle. Deux anciens bâtiments de la rue Laoureux seront totalement rénovés d’ici quelques mois pour y accueillir 14 logements et des espaces professionnels. Un projet mené de front par Habitat InVesdre et de nombreux partenaires.
"Habitat Invesdre, c’est une coopérative de citoyens qui essayent de lutter contre la pauvreté en rachetant des bâtiments, en les rénovant, et en les confiant à des organismes sociaux, qui eux-mêmes les louent après à des ménages précaires. On a créé une nouvelle coopérative pour ce projet. On a prévu 14 logements dédiés en partie à des bénéficiers porteurs de handicaps, des seniors et des familles monoparentales. Il y a aura aussi des espaces pour des associations et des entreprises sociales", explique Jean-Benoit Mutsers, coordinateur Habitat Invesdre.
Créer du lien social
Parmi les 14 nouveaux logements, certains seront réservés aux bénéficiaires de l’APEM-T21, qui offre un accompagnement adapté aux besoins des personnes atteintes d’une trisomie 21. "C’est une bonne nouvelle, car actuellement, ils vivent déjà leur appartement, mais un peu plic-ploc dans les quartiers de Verviers. On constate que le soir, les week-ends, ils peuvent souffrir de solitude. Ici, le bénéfice, c’est qu’ils seront dans le même bâtiment, avec d’autres personnes", Laurence Chevigné, Directrice adjointe des logements supervisés de l’APEM-T21.
Ce nouveau projet va aussi permettre de réhabiliter ces deux chancres qui se trouvent en plein milieu de la rue Laoureux, à quelques mètres du centre-ville de Verviers. "C’est un projet d’envergure, assez créatif, qui nous enlève une épine du pied. On ne savait pas ce qu’on allait faire du bâtiment de l’ancienne mutuelle. On a décidé d’investir et de les accompagner vers cette densification de l’habitat au centre-ville. Il faut absolument qu’on ramène des habitants ici. C’est aussi un projet novateur", ajoute Antoine Lukoki, échevin du Logement.
Pour 2027
Le permis d’urbanisme sera déposé d’ici l’été 2025. Si tout se passe bien, les travaux devraient être terminés en 2027. En tout, le projet est estimé à 4,5 millions d’euros. La coopérative est d’ailleurs toujours à la recherche d’investisseurs citoyens pour mener à bien son projet.