Un jeu d'enquête sur les migrations pour les élèves

par
|

L'histoire des migrations ne fait pas partie du programme scolaire obligatoire. Le Centre régional de Verviers pour l'intégration a développé un nouvel outil pédagogique pour combler ce manque. Un jeu d'enquête à destination des élèves dès 10 ans.

Une mission. Des indices. Des témoignages et des événements à replacer dans le temps. Objectif du jeu « Nom de code : Migrations » ? Trouver un code pour ouvrir le cadenas d'un trésor. En collaborant, les élèves vont au fur et à mesure constituer une ligne du temps, découvrir et décoder l'histoire des migrations, mais aussi ses enjeux.

"Cela permet d'apprendre des choses. Quand il y a eu le réchauffement climatique, des îles ont disparu", indique une élève de 5ème de l'Institut Notre-Dame de Heusy.

« Au départ, l'Italie, elle avait fait un accord avec la Belgique puis ils ont cassé leur accord et ont fait un accord avec le Maroc. J'ai appris. Je ne savais pas du tout que le Maroc était venu pour travailler dans les usines », explique sa voisine de table.

« On utilisait des personnes d'autres couleurs pour les mettre dans un zoo alors que cela ne se fait pas. Ce n'est pas cool », signale un autre participant.

Un zoo d'humains en 1958 en Belgique

"1958, c'était l'expo universelle en Belgique à l'Atomium et on pouvait y voir un zoo humain. Mes grands-parents ont emmené ma maman visiter cette exposition et, à travers cette exposition, elle a vu des personnes dans des cages, qu'elle a pu nourrir, précise Ines Tamazarti, coordinatrice de projets CRVI. On pense que quand on construit notre imaginaire et nos représentations sur cette base-là, on n'est pas dans une égalité. On n'est pas dans une égalité de traitement. On construit l'imaginaire du "sauvage". Cet imaginaire du sauvage a encore des conséquences maintenant. Et donc comment faire pour aborder ces questions-là? Le jeu le propose. Et en regard du passé, on analyse les phénomènes présents pour exercer notre esprit critique par rapport à toutes ces questions-là ».

L'importance du plaisir de jouer

Cet outil pédagogique a été testé durant 2 ans. Il fallait que les enfants prennent plaisir à jouer pour le Centre régional de Verviers pour l'intégration, qui l'a élaboré. L'idée est d'utiliser l'excitation du jeu, les émotions provoquées pour ancrer certains savoirs sur son histoire ou celle de son voisin.

L'idée était aussi de combler un manque. L'histoire de l'immigration en Belgique ne faisant pas partie du programme scolaire obligatoire.

Un jeu demain disponible dans toutes les écoles?

Ce jeu d'enquête s'adresse à tous les enfants dès 10 ans. 30 jeux circulent, pour le moment, en Wallonie. Pour le moment, le bouche-à-oreille fonctionne bien. Les animateurs sont fort demandés. Des formations aux professeurs sur les questions délicates de la naissance du racisme ou des conséquences de la colonisation sont aussi proposées.

A terme, le CRVI espère pouvoir mettre à disposition ce jeu et son carnet pédagogique à davantage d'écoles, en version numérique ou physique.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
10 compétiteurs locaux médaillés aux Startech's Days !

10 compétiteurs locaux médaillés aux Startech's Days !

Des larmes, de la joie et surtout, beaucoup de fierté ! Une dizaine de compétiteurs issus de la région verviétoise ont été médaillés ce mercredi soir lors de la cérémonie de clôture des Startech’s Days.
Image
Elsenborn: 600 hommes et 180 véhicules engagés dans "Yellow Guardian"

Elsenborn: 600 hommes et 180 véhicules engagés dans "Yellow Guardian"

600 militaires participent actuellement à un exercice de grande ampleur au départ du camp d'Elsenborn. Exercice coordonné par le Bataillon de Chasseurs à Cheval, qui doit permettre de peaufiner les procédures tactiques et logistiques sur le terrain.
Image
Spa: 137 élèves dans la Caserne militaire pour le devoir de mémoire

Spa: 137 élèves dans la Caserne militaire pour le devoir de mémoire

Ce vendredi, dans le cadre des festivités des 80 ans de la Libération de Theux, les écoliers de la commune ont visité la Caserne du 12e de ligne Prince Léopold 13e de ligne à Spa. L’occasion pour les plus jeunes de découvrir les outils de La Défense belge tout en perpétuant le devoir de mémoire.
Image
Agriculteurs: nouvelles actions à Tiège, Spa, Francorchamps...

Agriculteurs: nouvelles actions à Tiège, Spa, Francorchamps...

La colère gronde, de plus en plus, dans le secteur de l'agriculture. Nouvelle action hier soir, les ronds-points de Tiège, Spa et Francorchamps ont été décorés d'un pendu et d'une affiche au message clair à l'adresse des politiques.
Image
Mix’cité : 14 nouveaux logements pour lutter contre la pauvreté à Verviers

Mix’cité : 14 nouveaux logements pour lutter contre la pauvreté à Verviers

Proposer des logements de qualité au cœur de Verviers, tout en répondant aux besoins de locataires spécifiques comme des personnes handicapées, âgées ou encore isolées, c’est le but du nouveau projet Mix’cité.
Image
Camping de Polleur: le centre Fédasil rouvert pour l'hiver

Camping de Polleur: le centre Fédasil rouvert pour l'hiver

Le centre d’accueil de Fédasil, à Theux, au Camping de Polleur précisément, vient de rouvrir. Depuis ce lundi, et jusque fin mars, ce sont 250 personnes, des familles, qui seront accueillies dans ce camping normalement fermé en hiver.
Image
Les agriculteurs prêts pour l'acte 2!

Les agriculteurs prêts pour l'acte 2!

Les agriculteurs sont en colère, de plus en plus. Après leurs actions de l'hiver dernier rien n'a changé. Ils sont prêts à remonter dans leurs tracteurs pour manifester. Une première action a déjà eu lieu hier soir dans le sud de l'arrondissement. Témoignage d'un jeune agriculteur waimerais.
Image
Fais-moi peur!

Fais-moi peur!

La fête d'Halloween, on n’aime ou on n’aime pas mais force est de constater que depuis quelques années, a ses aficionados. Ceux-ci n'hésitent pas à se faire grimer par de vrais professionnels. Rencontre avec une maquilleuse spécialisée que rien n'effraie!
Image
Welkenraedt : Une semaine monstrueuse à la Bull’

Welkenraedt : Une semaine monstrueuse à la Bull’

Entrons dans un laboratoire d'intrigantes curiosités! À l’approche d’Halloween, certains enfants n’ont pas hésité à se faire peur. Durant toute cette semaine, ils ont pu vivre un stage monstrueux à la Bull' à Welkenraedt. Le thème d’aujourd’hui, asticots et pourriture. Ça donne le ton.
Image
Le débardage au cheval, une pratique plus écologique!

Le débardage au cheval, une pratique plus écologique!

Le débardage au cheval est aujourd’hui plus que jamais une technique en phase avec les préoccupations écologiques actuelles. Pourtant par manque de débardeurs, cette pratique ancestrale pourrait bien disparaître! 
Image
Nicolas Frutos en visite surprise à Sart-Lez-Spa

Nicolas Frutos en visite surprise à Sart-Lez-Spa

Quelle semaine que celle qui se termine du côté du RFC Sart-Lez-Spa.  60 enfants viennent de participer au stage MPoku. Ces jeunes étaient non seulement encadrés par les proches du joueur verviétois tout en s’adonnant à leur sport préféré, mais ils ont aussi pu faire des rencontres exceptionnelles. Ce vendredi, par exemple, ils ont eu la visite d’un certain Nicolas Frutos.
Image
L'amicale +50 de Dison fête ses 20 ans

L'amicale +50 de Dison fête ses 20 ans

 L’amicale des Aînés de Dison fête son 20 ème anniversaire. L’occasion de revenir sur son histoire. Car en 20 ans, c'est une multitude d’activités qui ont pu être proposées. Et aujourd’hui, ce sont 380 membres qui en profitent encore.
Image
La Reine Mathilde rencontre les jeunes du projet Scan-R à Vedia!

La Reine Mathilde rencontre les jeunes du projet Scan-R à Vedia!

La Reine Mathilde était à VEDIA en fin de matinée pour rencontrer les jeunes du projet "Génération Scan-R" un projet qui permet aux jeunes d’exprimer leurs idées et préoccupations à travers des émissions réalisées en collaboration avec la télévision locale. Retour sur cette visite exceptionnelle!
Image
Dirk Frimout, invité de prestige à l'Abbaye de Stavelot

Dirk Frimout, invité de prestige à l'Abbaye de Stavelot

Dirk Frimout reste le 1er astronaute belge dans l'espace, c'était en 1992. Mais depuis lors, il a gravé son nom et sa tête dans l'histoire de notre pays. Il était en visite exceptionnelle ce mardi, à l'Abbaye de Stavelot, dans le cadre de l'exposition "De la terre aux étoiles".
Image
Malmedy: on a aussi voté au Grand Fa

Malmedy: on a aussi voté au Grand Fa

Aller voter dans une maison de repos, c'est devenu une bonne habitude dans plusieurs de nos communes. C'est bien entendu une facilité pour les résidents. Comme à Malmedy, au Grand Fa, où pour la première fois, ce dimanche, un bureau de vote était ouvert, pour les riverains du quartier aussi.