L'histoire des migrations ne fait pas partie du programme scolaire obligatoire. Le Centre régional de Verviers pour l'intégration a développé un nouvel outil pédagogique pour combler ce manque. Un jeu d'enquête à destination des élèves dès 10 ans.
Une mission. Des indices. Des témoignages et des événements à replacer dans le temps. Objectif du jeu « Nom de code : Migrations » ? Trouver un code pour ouvrir le cadenas d'un trésor. En collaborant, les élèves vont au fur et à mesure constituer une ligne du temps, découvrir et décoder l'histoire des migrations, mais aussi ses enjeux.
"Cela permet d'apprendre des choses. Quand il y a eu le réchauffement climatique, des îles ont disparu", indique une élève de 5ème de l'Institut Notre-Dame de Heusy.
« Au départ, l'Italie, elle avait fait un accord avec la Belgique puis ils ont cassé leur accord et ont fait un accord avec le Maroc. J'ai appris. Je ne savais pas du tout que le Maroc était venu pour travailler dans les usines », explique sa voisine de table.
« On utilisait des personnes d'autres couleurs pour les mettre dans un zoo alors que cela ne se fait pas. Ce n'est pas cool », signale un autre participant.
Un zoo d'humains en 1958 en Belgique
"1958, c'était l'expo universelle en Belgique à l'Atomium et on pouvait y voir un zoo humain. Mes grands-parents ont emmené ma maman visiter cette exposition et, à travers cette exposition, elle a vu des personnes dans des cages, qu'elle a pu nourrir, précise Ines Tamazarti, coordinatrice de projets CRVI. On pense que quand on construit notre imaginaire et nos représentations sur cette base-là, on n'est pas dans une égalité. On n'est pas dans une égalité de traitement. On construit l'imaginaire du "sauvage". Cet imaginaire du sauvage a encore des conséquences maintenant. Et donc comment faire pour aborder ces questions-là? Le jeu le propose. Et en regard du passé, on analyse les phénomènes présents pour exercer notre esprit critique par rapport à toutes ces questions-là ».
L'importance du plaisir de jouer
Cet outil pédagogique a été testé durant 2 ans. Il fallait que les enfants prennent plaisir à jouer pour le Centre régional de Verviers pour l'intégration, qui l'a élaboré. L'idée est d'utiliser l'excitation du jeu, les émotions provoquées pour ancrer certains savoirs sur son histoire ou celle de son voisin.
L'idée était aussi de combler un manque. L'histoire de l'immigration en Belgique ne faisant pas partie du programme scolaire obligatoire.
Un jeu demain disponible dans toutes les écoles?
Ce jeu d'enquête s'adresse à tous les enfants dès 10 ans. 30 jeux circulent, pour le moment, en Wallonie. Pour le moment, le bouche-à-oreille fonctionne bien. Les animateurs sont fort demandés. Des formations aux professeurs sur les questions délicates de la naissance du racisme ou des conséquences de la colonisation sont aussi proposées.
A terme, le CRVI espère pouvoir mettre à disposition ce jeu et son carnet pédagogique à davantage d'écoles, en version numérique ou physique.