A Battice, chez Randstad, on joue aux jeux de société à la pause de midi! Et les bienfaits sont nombreux: intégration dans l'équipe, déconnexion des écrans, production d'endorphines, des anti-dépresseurs naturels, grâce aux nombreux éclats de rires etc.
Ils sont loin d'être réservés aux enfants. Dorénavant, les jeux de société s'invitent même au bureau, durant la pause de temps de midi. Collin Launoy vient de quitter les bancs de l'école. Si on lui avait dit qu'il jouerait aux jeux de société au boulot, pas sûr qu'il l'aurait crû...
"Ce n'était pas la première chose que je me disais en sortant de l'école, s'exclame Colin Launoy, consultant interim chez Randstad. Je suis arrivé depuis 3 mois seulement dans l'équipe et je me suis pris au jeu! Cela m'a permis de connaître l'équipe directement. C'est vraiment top! »
"Cela permet de quitter un peu nos yeux des écrans"
"On est déjà sur l'ordinateur toute la journée. A midi, on prend souvent nos smartphones pour regarder deux ou trois choses: la famille, les enfants etc., explique Laura Wilkin, consultante Interim chez Randstad. Cela permet de laisser un peu ça de côté et de se reconnecter entre nous, de faire un peu autre chose, de quitter un peu nos yeux des écrans, même sur le temps de midi »
Après 4 mois d'expérience chez Randstad Battice, le bilan est plutôt positif. Le test, proposé au départ par le leader belge de distribution de jeux de société, Asmodee Belgique, est concluant. Jouer fera définitivement partie ici des options du temps de midi.
Des jeux de 15 à 20 minutes, coopératifs
Reste que tous les jeux ne se prêtent pas à une partie entre collègues. Un jeu stratégique qui dure de longues heures n'est, par exemple, pas idéal... Mieux vaut privilégier des jeux d'ambiance qui durent de 15 à 20 minutes et des jeux coopératifs. Les jeux compétitifs peuvent créer un peu de frustration chez les personnes qui n'ont pas l'habitude de jouer.
«Le jeu rend le monde meilleur », peut-on lire sur le site des Nations unies qui a même décidé cette année de lui consacrer une première Journée internationale. Il aurait des effets positifs sur la tolérance, l'inclusion ou la prévention des conflits. Un plaidoyer pour intégrer le jeu partout... et pourquoi pas du coup au boulot ?