Les Carrières de la Warche, à Malmedy, exploitées par la société Nelles, bénéficient d'une révision du plan de secteur, signée par le ministre wallon François Desquesnes, qui s'est rendu sur place ce matin pour une visite de terrain.
Une révision du plan de secteur qui permet la pérennisation de l'extraction, mais aussi une extension du site. C'est là que sont extraites les pierres Nelles, ce grès schisteux de la Warche qui fait la réputation de l'entreprise malmédienne.
C’est donc le 20 février dernier que le ministre François Desquesnes, vice-président du gouvernement wallon, en charge notamment de l’aménagement du territoire a signé l'arrêté adoptant définitivement la révision du plan de secteur Malmedy - Saint-Vith autour des carrières de la Warche. « Cette révision assure la poursuite de l'exploitation au rythme actuel pour les 40 prochaines années, garantissant ainsi la pérennité de l'activité et des emplois liés », précise Charles Nelles, administrateur-délégué de la société Nelles Frères SA, qui exploite ces carrières depuis 70 ans maintenant. « Cette révision du plan de secteur assure la continuité des activités et la pérennité des emplois, avec 12 emplois à temps plein sur le site, perpétuant un savoir-faire ; pour une production annuelle d’environ 80 000 tonnes de matériaux (enrochement, pierres de construction et de jardin, mobilier, concassés pour travaux routiers) qui sera concrétisée par un permis unique ; garantissant aussi un approvisionnement durable pour les clients et les chantiers de NELLES (plus de 200 emplois). »
Gestion responsable et durable
C’est en présence du ministre wallon que l’annonce de cette révision du plan de secteur a été faite, avec visite sur le terrain. En précisant que l’activité rester la même, avec une production identique, « il n’y aura pas de nuisances supplémentaires », insiste Charles Nelles. Mieux même, la future extension d’une dizaine d’hectares va permettre la poursuite des engagements environnementaux pris par la société depuis de nombreuses années maintenant, via une gestion optimale des eaux, gestion durable des massifs forestiers avec certification PEFC en rappelant aussi la participation au projet Life in Quarries, qui a déjà permis la réintroduction de nouvelles espèces, des batraciens, ou encore la préservation du milieu de vie du hibou grand-duc.
Une carrière historique dans un site exceptionnel
Les carrières de la Warche, exploitées par la famille NELLES depuis 1955, sont parmi les plus anciennes de la commune de Malmedy, figurant déjà sur la carte de Ferraris en 1777. Elles se situent dans un environnement remarquable :
• Au sein du Parc Naturel des Hautes Fagnes,
• En bordure d'un site Natura 2000,
• Dans un périmètre d'intérêt paysager,
• Avec un gisement unique en Wallonie de Quartzophyllades, roche vieille de 488 millions d'années, appelé également Grès Schisteux de la Warche, ou encore localement Pierre NELLES. L'exploitation s’opère au sein d’une propriété d'environ 30 hectares, dont 17 hectares désormais directement liés à l'extraction et 13 hectares de terrains forestiers et agricoles permettant une intégration paysagère et environnementale optimale.
Respect des riverains :
• Amélioration et entretien des voiries en concertation avec la Ville, limitation de vitesse et renforcement de la signalisation,
• Réduction des nuisances sonores par l'utilisation d’installations modernes et d'écrans naturels (massifs forestiers),
• Gestion rigoureuse des poussières à la source (brumisation, bardages, arrosage des pistes).
Sur le même sujet
Recommandations

Les élèves de Walk vous font (re)découvrir les Fagnes au travers d'une exposition

Des bénévoles ont construit un barrage à batraciens à Mangombroux

Fagnes: nouveau tronçon de caillebotis restauré

Le drapeau rouge hissé dans les Hautes Fagnes en raison du risque d’incendie

Rachat du site GXO Welkenraedt: des compensations proposées pour modifier le plan de secteur

Les élèves de Walk vous font (re)découvrir les Fagnes au travers d'une exposition

Des bénévoles ont construit un barrage à batraciens à Mangombroux

Fagnes: nouveau tronçon de caillebotis restauré

Le drapeau rouge hissé dans les Hautes Fagnes en raison du risque d’incendie
