Manger équitable, local et bio, c'est possible grâce aux petits-déjeuners Oxfam. Ce dimanche matin, dans les locaux de l’Institut Sainte-Claire à Verviers, ils étaient plusieurs dizaines à profiter de ces mets de très bonne qualité.
Au menu des petits déjeuners Oxfam : de l’équitable, du local, du bio. Des aliments savoureux à haute valeurs ajoutée pour les productrices et les producteurs d’ici ou d’ailleurs. Jus de fruits, café, chocolat ou encore petit pain au quinoa. Il y en avait pour tous les goûts, ce dimanche matin dans les locaux de l’Institue Sainte-Claire à Verviers. « Les petits-déjeuners du monde Oxfam ont toujours une saveur particulière car ils ont le goût de la solidarité internationale », explique ce participant.
Les petits-déjeuners Oxfam, c’est donc l’occasion pour ces magasins du monde de mettre en avant les valeurs qu’ils défendent : soutenir un commerce équitable et contribuez à des projets éducatifs, politiques et commerciaux. Cette année, Oxfam vient en aide à Tara, une organisation de commerce équitable active dans le Nord de l’Inde. « Leur projet, c’est de fabriquer un engrais naturel à base de vermiculture ou de lombricompostage pour arrêter les intrants chimiques qui polluent le sol et qui ne sont pas bons pour la santé des travailleurs », explique Micheline Desonnay, responsable du magasin Oxfam à Verviers.
Avec des bénévoles
Celles et ceux qui assurent ces petits déjeuners, sont tous bénévoles. C’est notamment le cas de Geneviève, présente pour porter main-forte à Oxfam depuis treize ans. « Ici, on trouve du chocolat, du café, de la bière belge, des céréales, des épices, de la confiture, des pâtes, et tout ce qui touche à l’artisanat comme des sacs, des portefeuilles. Pour Noël, nous avons des crèches qui viennent du Pérou et de l’Inde, des bijoux. IL ne faut pas oublier que toutes ces personnes travaillent pour presque rien. Ils gagnent juste pour payer des études aux enfants ou pour manger », raconte Geneviève.
Qualité dans l’assiette et convivialité : voilà la recette du succès de ces petits-déjeuners Oxfam qui réunissent chaque années des centaines de personnes.