On s'invite à la Fête de la tomate chez Cap Terre, à Meiz, à la limite entre Stavelot et Malmedy. Une fête pour rappeler le travail au quotidien effectué par ce centre d'insertion socioprofessionnelle, dans ses trois filières que sont le maraîchage, l'éco-construction et les parcs et jardins.
Cap Terre, c’est une fourmilière au service de la réinsertion socioprofessionnelle, « nous sommes actifs dans trois domaines, le maraîchage, l'éco-construction et les parcs et jardins », détaille David Tempesta, formateur, au four et au moulin, au sens propre, puisqu'il donne aussi des formations au four à pizza alors qu'un beau projet de moulin à grains est sur les rails sur ce site situé à la limite entre Malmedy, sur la commune de Stavelot. « Les stagiaires qui viennent ici pour un cycle de 18 mois sont issus de tous horizons. On peut avoir un stagiaire qui a 15 ou 20 ans d'expérience dans un domaine et qui veut absolument faire autre chose, comme un retour à la terre, un retour à l'essentiel. Nous avons aussi des stagiaires qui viennent des CPAS, de Stavelot ou Malmedy, ainsi que des stagiaires orientés par le Forem. »
Cap Terre, c'est aussi une philosophie, avec son site de maraîchage, avec vente sur site, de l'économie sociale donc. Quand on parle de maraîchage, il s'agit bien d'horticulture durable. En visant l'autonomie alimentaire pour les besoins, que ce soit pour les produits ou les énergies. Avec une éolienne en fonction, la récupération des eaux de pluie et d'écoulement pour alimenter les lignes de fruits et légumes, etc.