La station scientifique des Hautes Fagnes de l'Université de Liège a été créée voici 100 ans. Pour s'en rappeler, une exposition ouvre ses portes au sein de la Maison du Parc à Botrange. Une plongée intéressante dans le travail au quotidien de cette antenne scientifique pour mieux comprendre ce milieu unique et insolite.
C’est dans le cadre du centenaire de la station scientifique des Hautes Fagnes, que se tient cette exposition intitulée « La découverte des Hautes Fagnes. Nouveaux regards sur un paysage insolite (1851-1939) » à la Maison du Parc naturel Hautes Fagnes-Eifel Botrange jusqu’au 31 janvier 2025. Cette exposition, mise sur pied par la Station scientifique et le Pôle Muséal de l’ULiège, propose un voyage à travers une période de transition majeure pour les Hautes Fagnes. Elle explore l'émergence de l'intérêt scientifique pour cette région, l'abandon progressif des pratiques agropastorales au profit de la culture intensive d’épicéas, ainsi que l'évolution des perceptions esthétiques de ce paysage longtemps déprécié. L’exposition met en lumière les impacts écologiques et économiques de ces transformations, tout en soulignant l'importance de la recherche scientifique dans la préservation des milieux fagnards, en proie aux menaces des mises en valeur économiques.
Une expo pour ceux qui connaissent peu les Hautes Fagnes, mais aussi pour ceux qui en savent déjà beaucoup. Une expo qui se prête à la découverte en famille, avec des contenus adaptés aux enfants comme aux adultes.