Le mois dernier, Intradel a décidé d’augmenter ses tarifs. De 56 euros par habitant, les communes affiliées devront désormais payer 61 euros au gestionnaire de déchets. Par conséquent, des taxes vont être indexées, comme à Theux où une augmentation de 50% a été votée ce lundi.
Bonne nouvelle, les Theutois trient mieux leurs déchets. Moins bonne nouvelle, dès le 1er janvier 2025, ils verront leur taxe sur la collecte des déchets ménagers majorée de 50%. Une augmentation brusque et étonnante qui s’explique par une augmentation des tarifs d’Intradel. L’intercommunale va augmenter de 5 euros ses tarifs par habitant. « Intradel passe pour l’année 2025 à 61 euros par habitant quelle que soit la composition du ménage. C'est pour ça que la taxe forfaitaire pour les habitants theutois a été revue à la hausse malheureusement », développe Mathieu Malmendier, le Premier Échevin de la Commune.
L'augmentation compense de mauvaises prévisions de la Commune
Pourtant, l’augmentation de la taxe est largement supérieure aux 8,9 % additionnels demandés par l’intercommunale. La différence s’explique par de mauvais calculs prévisionnels à l’arrivée des conteneurs à puce, début 2023. La commune avait instauré une taxe fixe volontairement faible avec des suppléments élevés. Mais force est de constater que les Theutois ont trop bien trié leurs déchets... « On est d'ailleurs la troisième commune qui émet le moins de déchets ménagers, c'est-à-dire dans les conteneurs noirs. Ça ne veut pas dire qu'on produit moins de déchets, ça veut dire qu'on trie mieux qu'avant. C'est entre autres dû au fait qu'on peut mettre plus de déchets dans les poubelles PMC. Donc dans les projections qu'on avait faites début 2023, on se retrouve avec une proportion de kilos émis par les Theutois bien inférieure à ce qu'on avait projeté. Il faut aussi savoir qu'on doit respecter le coût-vérité pour la production des déchets donc la commune de Theux ne se fait pas d'argent sur cette taxe mais ne doit pas en perdre non plus », justifie Mathieu Malmendier.
« Les Theutois qui ont fait des efforts ne sont pas récompensés »
Du côté de l’opposition et de Theux Demain, la proportion de cette augmentation est injuste. Le groupe regrette que l’augmentation des tarifs ne concerne pas les déchets supplémentaires au forfait de 50 kilos. Ce qui va à l’encontre du principe du pollueur payeur, dans une commune où les conteneurs à puce avaient réduit de moitié la masse de déchets par habitant. « Les Theutois qui ont fait des efforts ne sont pas récompensés. Leur taxe est augmentée de 50% alors que les gros producteurs de déchets ne voient pas du tout d'augmentation sur la production supplémentaire de déchets résiduels », explique le Conseiller Communal d'opposition Philippe Lemal.
Avant l’instauration des poubelles à puce, les Theutois émettaient en moyenne 129 kilos de déchets résiduels par an et par habitant. Aujourd’hui ce chiffre s’est réduit à 66 kilos, faisant de Theux, une des communes émettant le moins de déchets… Reste à voir si ces nouveaux tarifs la maintiendront parmi les bons élèves de notre arrondissement.