Ce vendredi, dans le cadre des festivités des 80 ans de la Libération de Theux, les écoliers de la commune ont visité la Caserne du 12e de ligne Prince Léopold 13e de ligne à Spa. L’occasion pour les plus jeunes de découvrir les outils de La Défense belge tout en perpétuant le devoir de mémoire.
L’ordre et la discipline militaire de la Caserne du 12e de Ligne Prince Léopold 13e de Ligne de Spa ont été légèrement perturbés ce vendredi. 137 élèves de 4e, 5e et 6e primaire des écoles de Theux ont envahi les lieux. À l'initiative des anciens combattants de la ville de Theux, cette immersion est essentielle pour perpétuer le devoir de mémoire chez les plus jeunes, d’autant plus dans une époque où les conflits s’intensifient jusqu'aux portes de l'Europe. « C'est très important pour nous de les accueillir au sein de nos quartiers. En grosse partie pour leur inculquer le devoir de mémoire. Et nous en tant que militaires, c'est important de leur rappeler notre rôle pour leur conférer ce devoir de mémoire», explique le Lieutenant Colonel Breveté d'État-Major Bellefroid qui coordonne cette visite particulière.
« J'ai appris beaucoup de choses aujourd'hui »
Au programme de la journée : découverte des armements et des équipements militaires, présentation du bataillon et visite du musée. Il retrace toute l’histoire de la Belgique depuis ses prémices jusqu’à aujourd’hui. Avec de nombreux objets et témoignages du passé. « J'ai retenu qu'il faut protéger notre pays mais aussi les autres pays parce qu'on n'est pas toujours méchant », explique Martin, un élève de 4e primaire. « Il faut retenir qu'il y a des gens qui meurent pour notre pays et on trouve ça normal. Je connaissais déjà un peu l'histoire mais j'ai appris beaucoup de choses aujourd'hui », poursuit son ami Gabriel.
« C'est important de leur enseigner l'histoire pour ne plus la revivre »
Du côté des institutrices, cette journée est l’occasion parfaite pour apprendre de manière concrète l’histoire de la Belgique et des deux guerres mondiales. L’occasion de remplir comme il se doit, le devoir de mémoire. « Connaître notre histoire permet de ne pas oublier ce qui s'est passé et on espère évidemment ne plus le revivre. Ici les militaires ont mis des ateliers interactifs. Les enfants ont l'occasion de manipuler le matériel, de goûter les rations des militaires sur le terrain. Les enfants ont apprécié », indique Stéphanie Brisbois, une institutrice de 4e primaire de l'École Communale de Theux.
Découverte des véhicules
Les élèves ont également pu découvrir et monter dans les différents véhicules de la caserne. Parmi les 350 modèles rangés dans la caserne, 7 ont ouvert leurs portes aux enfants qui ont même pu diriger la tourelle téléopérée. « On joue avec la manette pour faire tourner la caméra. C'est vraiment chouette. J'ai aussi appris comment les militaires utilisaient leurs outils », développe Elsa, installée dans un Dingo de la Défense belge.
Journée bien remplie pour les écoliers theutois. Ils en savent désormais plus sur l’histoire de leur pays et sur les personnes qui œuvrent à leur sécurité. De quoi préparer au mieux ce week-end de célébration du 80e anniversaire de la Libération de leur commune.