Tout au long de ce week-end de l’Armistice, la FNC de Theux a mis les petits plats dans les grands pour célébrer les 80 ans de la Libération de la commune. Entre concerts, bals, défilés et visites commémoratives, Theux est retourné en septembre 1944, le temps d’un week-end.
Retour en septembre1944 ! Theux est enfin libéré de l’occupant allemand. C’est la fête dans le village. Les véhicules américains trônent fièrement dans les rues et les villageois respirent enfin. La FNC de Theux a métamorphosé la localité le temps d’un week-end pour recréer l’atmosphère de la Libération. « On est à la Libération très clairement. On est vraiment content de rendre hommage à ces personnes qui nous ont précédées et qui ont souffert », salue une Theutoise. « Les décorations et représentations reflètent bien l’ambiance de l’époque », poursuit un autre passant du centre-ville de Theux.
« On regardait par les fenêtres les Américains qui arrivaient »
Parmi les nombreux visiteurs, il y avait un Theutois qui a vécu la Libération de sa commune. C’était le 9 septembre 1944. Jean Vincent avait 10 ans. « On regardait aux fenêtres. Quand on a vu les Américains, on était content de les voir. Puis après on a parlé avec eux parce qu’ils parlaient français », se souvient le nonagénaire.
Des blindés US d’époque
En plus des concerts, bals et reconstitutions d’époque, les visiteurs ont notamment pu se rendre au Fort Tancrémont à bord des véhicules militaires américains de 1944. C’est ce genre de véhicule qui a déambulé à Theux, le jour de la Libération. « On a un 352 GMC de 1942. 98 chevaux, 6 cylindres avec un moteur à essence », confie un conducteurs de blindés. « C’était secouant. On a pris des petites routes qui ne sont pas dans les meilleurs états. Ça montait très très fort mais on voit que ce sont des véhicules qui sont très puissants. Je n’aurais pas aimé être à la place des soldats à l’époque », enchaîne un visiteur en descendant de la navette.
Une visite du fort avec des reconstitutions
Une fois largués au Fort, les visiteurs ont descendu les 144 marches pour visiter ce bâtiment de défense. Celui de Tancrémont a résisté le plus longtemps à l’envahisseur allemand en mai 1940. La visite a été agrémentée de reconstitutions de déploiements militaires, avec des soldats en uniforme d’époque.
Tout au long des 3 jours de ce long week-end, Theux a fait un bond en 1944. Une immersion hors du temps pour remplir le devoir de mémoire et remercier les troupes américaines qui nous ont rendu la liberté, il y a 80 ans.