Il surplombe la vallée de la Hoëgne et accueille chaque année des milliers de visiteurs. Le château de Franchimont a ouvert ses portes au public ce week-end. Diverses animations étaient organisées à l'intérieur du château. L'occasion de découvrir ou redécouvrir ce pan de l'histoire de Theux et de la région. Mais au-delà de ça, c'était surtout l'occasion pour les Compagnons de Franchimont de faire le bilan des travaux de restauration réalisés ces deux dernières années et d'évoquer ceux à venir.
Il était l'une des 12 résidences et places-fortes du prince évêque de Liège au XIème siècle. Le château de Franchimont fait partie intégrante du paysage theutois. En moyenne, il accueille chaque année 15 000 visiteurs. Des visiteurs qui, depuis ce week-end, peuvent découvrir le château en trois dimensions. Grâce à cette reconstitution que l'on doit à Axel Beff. Et une exposition de photos artistiques prises par le plus ancien membre des Compagnons de Franchimont, Jean Poumay.
Depuis 1967, les Compagnons de Franchimont s'occupent de préserver, de restaurer et de valoriser le château. Avec le temps, les ruines se dégradent. Dernièrement, de nombreux travaux pour les rendre plus sécurisantes ont été réalisés par des bénévoles passionnés et amoureux de leur forteresse. "Ces deux dernières années ont été consacrées essentiellement à la rénovation de la tour à latrine. On a entamé un autre gros chantier de consolidation et d'étanchéification au niveau du centre d'accueil, l'ancienne tour d'artillerie dite le baloir. Avec l'école Don Bosco, on restaure aussi la casemate nord", détaille Patrick Hoffsummer, président des Compagnons de Franchimont.
La restauration du donjon, classé patrimoine exceptionnel, est désormais la priorité des Compagnons de Franchimont. Une étape essentielle dans la valorisation du château qui a un coût : 2 millions et demi d'euros. Une demande de subsides est en cours.Si tout va bien, les travaux devraient démarrer en septembre 2025, après la Franche-Foire. Tout est mis en oeuvre pour accueillir les visiteurs dans les meilleures conditions possibles. Les activités à l'intérieur et autour du château ne manquent pas.
Objectif des Compagnons de Franchimont : atteindre 25 000 à 30 000 visiteurs par an. Pour cela, il est primordial de continuer à restaurer ce site historique de notre région.