Où souhaitez-vous une piste cyclable? Comment? Chacun est invité à donner son avis sur le réseau cyclable qui va structurer notre arrondissement, du 30 octobre au 30 novembre. D'ici 2030 ans, le défi est de multiplier par 5 l'usage du vélo au quotidien. A Spa les travaux avancent bien.
Il est dorénavant possible de rejoindre Stavelot en vélo, depuis Spa, plus exactement depuis la gare de Géronstère. Ce beau tronçon a été inauguré cet été. Au printemps prochain, la piste cyclable sera prolongée dans l'hypercentre grâce au chantier de la traversée de Spa.
Et déjà aujourd'hui, les machines et ouvriers travaillent à la suite. Ils aménagent le premier tronçon du RAVeL des Sources, du carrefour avec la rue de la gare jusqu'à Marteau.
« Le chantier est en cours. La première partie du tronçon qui est destinée à rejoindre Theux, Pepinster et la Vesdrienne qui ira vers Verviers, Limbourg, Dolhain, Eupen et Aix-la-Chapelle et, de l'autre côté, vers Nessonvaux, Trooz, Chaudfontaine et Liège », explique Philippe Elsen, directeur du SPW Verviers.
Ce maillon fait donc partie du réseau cyclable structurant de notre arrondissement. Une colonne vertébrale sécurisée et confortable pour relier en vélo des lieux importants. L'idée est d'inciter les citoyens à utiliser le vélo au quotidien pour faire leurs courses, se rendre à l'école ou au travail.
Et si à Spa, on s'active à créer ce réseau cyclable, ailleurs dans notre arrondissement aussi.
Le prolongement de cette piste cyclable jusqu'à Theux, ou plus exactement Spixhe devrait bientôt suivre. Reste à mettre tous les interlocuteurs d'accord et à choisir tel ou tel aménagement en fonction de Modrec, l'outil de modélisation hydraulique créé suite aux inondations.
En attendant, les citoyens sont invités à remettre leur avis sur le réseau vélo de l'arrondissement sur une plateforme interactive en ligne du 30 octobre au 30 novembre. Tout le monde peut participer, cycliste quotidien ou occasionnel.
Trois ateliers participatifs sont aussi organisés pour permettre aux citoyens de s'exprimer, lundi 4 novembre à Butgenbach, le mardi 5 novembre à Verviers et le jeudi 7 novembre à Malmedy.