Cette année, la Cave du Val Chaineux fête ses quarante ans. À l’occasion de cet anniversaire, la cave à vin stembertoise a vu les choses en grand pour son salon annuel. Plus de 300 variétés de vins étaient proposées au public, avec un parcours olfactif pour le moins unique.
Millésime exceptionnel pour le salon du vin de la Cave du Val Chaineux. Créée en 1984 par Pierre et Marie Claire, la cave à vin Stembertoise souffle ses 40 bougies. 40 années d’expertise et de passion viticole. Et l’amour du vin s’est transmis à leur fils Bernard, qui a repris la main en 2003. « Ça prend tellement de temps et il faut tellement de passion pour en parler. Moi je suis tombé dedans quand j’étais petit. Papa et Maman m’ont fait visiter des caves quand j’étais enfant. Au début, je dois bien vous avouer que ça ne m’intéressait pas de trop mais finalement j’ai accroché et puis on avait du vin tous les soirs sur la table. On dégustait, on regardait, on analysait et c’est à ce moment-là que c’est intéressant », développe Bernard Charlier.
Une immersion olfactive
Pour marquer le coup, l’enseigne a mis les petits plats dans les grands. Quarante vignerons ont présenté plus de 300 variétés de vins. Mais la grande attraction du salon, c’est la cave aux arômes. Une immersion olfactive et visuelle à travers 12 arômes de vins. Elle est proposée en exclusivité par la cave des vins de Bourgogne. Une grande première en Belgique. « Nous déclinons les différentes familles aromatiques des vins en fonction de l’évolution des vins. On a aussi un globe noir c’est l’arôme mystère pour que les gens se rendent compte qu’ils connaissent un arôme mais ils n’ont pas forcément le nom en face. La mémoire olfactive est la mémoire la plus longue qui dure 7 ans. Souvent, les gens connaissent l’odeur mais ne mettent pas forcément le nom dessus. Donc c’est bien de pouvoir associer le visuel et l’olfactif. De ce fait, on retient mieux les arômes », détaille Sylvain Fauvé, de l'École des Vins de Bourgogne.
« La viticulture en Belgique est en train de croître de plus en plus »
Au-delà des indéboulonnables vins français, Italiens, néo-zélandais ou encore sud-africains, un vignoble belge fait figure d’exception. Il s’agit de Vinadis. Perché sur les hauteurs de Mont-Dison, le vignoble vient d’être décoré d’une médaille d’argent nationale pour son pinot noir de 2022. Preuve que le vin local belge est aussi reconnu. « La viticulture en Belgique est en train de croître de plus en plus. On a dépassé les 1000 hectares pour la Belgique. Il y a 3 ans, c’était encore 500 hectares. Ça va de plus en plus vite. Les conditions sont meilleures, sauf cette année 2024 où ça a été une catastrophe. Mais pas seulement en Belgique. C’était le cas en France aussi et partout dans le monde. On a eu beaucoup de problème avec le temps évidemment », raconte Chris Engels, du Vignoble disonais.
Tout au long du week-end d’anniversaire, la Cave à vins a attiré de nombreux curieux et amateurs de vin. chacun a pu découvrir de nouvelles variétés, le tout avec modération.