Le Verviétois Cristian Nistor a terminé à une brillante troisième place, en duo, au Championnat du Monde de la pizza, à Salerne, en Italie. Un véritable exploit surtout quand on sait qu'il est devenu pizzaiolo il y a un an et demi à peine.
Pas de répit pour Cristian Nistor. Le boulot n'attend pas en ce samedi midi. 24h plus tôt, ce pizzaiolo verviétois était pourtant encore au 7e ciel...ou plutôt sur la troisième marche du podium du Championnat du Monde de la pizza ! Une troisième place décrochée en terres italiennes (excusez du peu), avec son collègue Anthony, dans l'épreuve en duo...Tout cela au nez et à la barbe de plus de 840 participants venus des quatre coins du globe. Un exploit XXL.
"Nous étions dans un rôle d'outsiders. Nous étions inconnus de tout le monde en arrivant là-bas. Mais nous avons agréablement surpris. C'est exceptionnel. Il faut dire qu'Anthony et moi, nous sommes très complices, très fusionnels. Lui, il confectionne la pizza, il s'occupe de la pâte. Et moi, je suis sur l'artiste, je m'occupe du design de la pizza", confie Cristian Nistor.
Une pizza "œuvre d'art"
Pour séduire les 50 juges et leurs critères exigeants, Cristian a misé sur l’audace et la créativité. "Je voulais représenter comme un tableau sur les pizzas, une œuvre d'art. C'était osé. Je ne savais pas trop bien comment le jury allait interpréter cela. Car chez eux, une pizza, c'est classique. Une margarita, c'est une margarita. C'est grand, beau, voilà. La pizza qui a obtenu la troisième place, c'est une parmigiana revisitée avec des aubergines du Japon, de l'harissa, des petits produits qui n'ont jamais vu et très bien travaillés", explique le médaillé de bronze.
Pizzaiolo depuis...1 an et demi !
La performance est remarquable, surtout pour un pizzaiolo avec si peu d’expérience. Car si Cristian Nistor a toujours baigné dans l’univers de la cuisine, ce Verviétois de 31 ans a décidé de se consacrer pleinement à la pizza, il y a un an et demi à peine. Après un projet de steak house à Liège freiné par la pandémie et les travaux du tram, Cristian lance, en août 2023, toujours à Liège, « Gigi Pizza », une pizzeria spécialisée dans les pizzas napolitaines contemporaines. "J'adore les pizzas. Je pourrais en manger tous les jours s'il le fallait", rigole-t-il. "Ouvrir tout seul, c'est compliqué. Avec Anthony, on a évolué ensemble. Lui était plutôt pizza classique donc il devait aussi s'adapter. On s'est testé pendant plusieurs mois puis on a décidé d'ouvrir le restaurant. Et voilà où ça nous mène", enchaine Cristian.
12 pizzas à la carte
La success story est lancée. 12 pizzas à la carte, des rouges, des jaunes, des blanches, avec des produits frais et raffinés. La recette fonctionne ! "On travaille la contemporaine. On a 80% d'hydratation, aucun restaurant ne fait ça dans la région. Pour un kilo de farine, on met 800ml d'eau. C'est énorme. C'est une pâte très molle, très compliquée mais très légère. Quand vous mangez une pizza chez nous, vous mangez tout", précise Cristian Nistor.
Objectif : les États-Unis
Verviétois pure souche, Cristian ouvrira une deuxième pizzeria, avec le même concept, à Verviers, quais Jules Cerexhe. C'est prévu pour mi-janvier 2025. Mais l'homme est ambitieux et voit même encore plus grand. Objectif : se hisser dans le top 50 des meilleures pizzerias de la planète. Puis implanter son établissement dans les plus grandes villes au Monde. "New-York, Chicago ou Miami. On rêve des États-Unis d'ici deux, trois ou quatre ans. Un petit "Gigi" à Miami, ça a de la gueule, pas vrai?", conclut-il.