À Verviers, la lutte contre le racisme passe à la vitesse supérieure. La Ville vient d’adopter à l'unanimité un plan local ambitieux pour les six prochaines années pour combattre le racisme structurel et toutes formes de discriminations. Accès équitable au logement, à l’emploi et à la culture, lutte contre la cyber-haine, protection des victimes, … Ce plan entend changer la donne et faire de Verviers une ville plus inclusive et solidaire.
À Verviers, 124 nationalités cohabitent parmi 55 000 habitants, dont 12% sont d’origine étrangère. Face aux défis de la cohésion sociale et à un racisme encore bien trop présent, la Ville prend les devants. Elle vient d'adopter un plan de 18 mesures, avec un objectif clair : faire de Verviers une ville plus inclusive et égalitaire. "On se rend compte qu'il y a des villes dans la ville à Verviers. Il est temps qu'on puisse se doter d'instruments pour être une ville unie et allant dans la même direction. C'est au pouvoir politique de dire qu'il faut avancer et de travailler pour combattre le racisme et mettre tout le monde sur le même pied d'égalité", insiste Antoine Lukoki, échevin de l’Interculturalité de Verviers.
Le logement et l'emploi principalement visés
Première priorité du plan : la création d'un comité local chargé de formuler des avis et recommandations sur toutes les questions liées au racisme. Il y aura ensuite des mesures plus spécifiques, des actions ciblées pour lutter contre les discriminations dans des secteurs clés comme le logement et l’emploi. "Concernant le logement par exemple, il s'agirait de travailler sur des 'mystery call" comme ça se fait à Gand et à Namur. Cela permet d'éviter des discriminations. Concernant l'emploi, selon le rapport d'Unia, un travailleur étranger a 22% de moins de chances d'être sur le marché du travail qu'un natif. Et je ne parle même pas des femmes qui sont encore plus éloignées de l'emploi", explique Farid Nagui, directeur du Centre régional de Verviers pour l'intégration (CRVI).
Protéger et soutenir les victimes de racisme
Fruit d'un travail collectif, ce plan vise aussi des avancées dans des domaines plus sensibles, avec des mesures transversales pour mieux protéger et soutenir les victimes, lutter contre la cyber-haine et former les professionnels de tous secteurs.
Le sport et, surtout, l’école sont aussi au cœur des priorités. "L'histoire des migrations doit être inscrite dans les manuels scolaires", confirme Farid Nagui.
Évaluation du plan en 2030
Le plan vise également à rendre les services de la Ville et l’accès à la culture plus inclusifs. "Il est inconcevable qu'à l'heure actuelle, en 2024, un être humain soit stigmatisé selon sa nationalité ou couleur de peau. Tout le monde doit avoir la même chance", conclut Antoine Lukoki.
Le plan est ambitieux. Son évaluation sera faite en 2030. Il confirme en tout cas la volonté de la Ville de Verviers d'inscrire la promotion de l'égalité, de la diversité et la lutte contre le racisme et les discriminations comme véritables priorités.