Ce vendredi, la Zone de Police Vesdre a dévoilé son rapport annuel 2024. La deuxième plus grande zone de police de la Province a recensé une hausse générale de la Criminalité. Mais ces chiffres s'expliquent par une plus grande pro-activité des équipes.
L’année 2024 a été intense pour la Zone de Police Vesdre. Dans son rapport annuel, les chiffres de la criminalité ont subi une augmentation. Elle s’explique par une multiplication des actions et des contrôles policiers. Et leurs résultats sont probants. « C’était une année pleine pour notre zone de police. Il faut également mettre en avant un travail administratif. Cela représente un travail énorme pour nos policiers dans les trois communes qui doivent enregistrer les changements d’adresses. On espère également augmenter la présence des policiers. C’est pour cela qu’on prévoit d’engager 14 personnes sur l’année 2025 », avance Maxime Degey, le Président du Collège de la Zone de Police Vesdre.
0 accident mortel en 2024
Le chiffre positif de l’année 2024 concerne les accidents de roulage. Il y en a eu plus de 1000 sur la zone mais aucun n’a été mortel. « L’année 2025 a assez mal commencé parce qu’on a eu un accident mortel ce week-end à cause d’un chauffard. Donc ce n’est pas parce qu’on a eu une année positive que l’on va relâcher nos efforts », insiste le Bourgmestre de Verviers, Maxime Degey.
Une consommation de stupéfiants en hausse
Mais là où les chiffres sont plus inquiétants, c’est au niveau des contrôles stupéfiants. La zone a enregistré une augmentation de 12% des PVs depuis 2022. Et ce qui est encore plus préoccupant, c’est que cela se marque également dans les contrôles routiers. « La consommation d’alcool et de stupéfiant amène une augmentation des accidents et des dangers sur la route, mais aussi certains comportements dangereux pour les piétons », indique Maxime Degey. « On travaille vraiment de manière très précise et efficace avec le Parquet. Le Parquet a mis en place le management de la recherche. C’est-à-dire qu'il est possible d'avoir des actions tant de la police, que de la justice, que des administrations précises et qui rendent le trafic de stupéfiants difficile à mettre en place », complète Alain Barbier, le Chef de Corps de la Zone de Police Vesdre.
805 PVs pour des violences
Avec sa caractéristique urbaine, la zone de police qui regroupe Verviers, Dison et Pepinster a recensé une augmentation des violences intrafamiliales. Plus de 805 PV’s ont été enregistré sur l’année. Des chiffres pris au sérieux par la Police qui a dû s'adapter rapidement. « Tous les policiers ont été formés pendant une journée pour savoir comment agir face à ces violences intrafamiliales. Ils ont suivi une formation pour que la victime soit reçue dans les meilleures conditions. Et j’ajoute à cela qu’on a eu une très bonne collaboration avec Os'mose. On a aujourd’hui un chien d’assistance judiciaire qui facilite le dépôt des plaintes », précise Alain Barbier, le Chef de Corps de la Zone de Police Vesdre.
Un indicateur pour établir les priorités jusque 2030
Pour la Zone de Police et les trois communes, ces rapports annuels sont des sources d’informations précieuses pour orienter les priorités policières. Notamment à l’aube d’une nouvelle mandature où un nouveau Conseil de Police devra établir des nouvelles priorités pour les 5 prochaines années.
Sur le même sujet
Recommandations

Hugues Hamelynck, prof de la Star Ac’, a séduit Verviers avec son spectacle "Un faux air de…"

Wegnez: la station d'épuration devrait redémarrer fin 2025

480 louveteaux pour la 21e édition du Trottiloup au Hall du Paire

École communale d’Ensival : les travaux ont démarré !

Hugues Hamelynck, prof de la Star Ac’, a séduit Verviers avec son spectacle "Un faux air de…"

Wegnez: la station d'épuration devrait redémarrer fin 2025

480 louveteaux pour la 21e édition du Trottiloup au Hall du Paire
