Un ex-policier de Waimes condamné pour abus de confiance

par
|

Un ex-policier de Waimes condamné pour abus de confiance

C’est une bien curieuse affaire qui s’est déroulée au tribunal correctionnel de Verviers, où un policier était accusé d’avoir détourné de l’argent d’un portefeuille trouvé ! Ce qu’il niait énergiquement. Il a quand même été condamné.

L’affaire se déroule au commissariat de Waimes, où un homme se présente pour remettre un portefeuille trouvé. C’est Victor (prénom d’emprunt) qui réceptionne le portefeuille contenant la carte d’identité de sa propriétaire, une Ostendaise (elle-même policière), ses cartes bancaires, et même du numéraire d’un montant de 86 euros ! Victor décide alors de lui renvoyer le portefeuille, mais par précaution sans l’argent, qu’il prétend avoir mis dans le coffre du commissariat, en le déclarant ouvertement devant une autre policière, Juliette (idem). Il dit s’enquérir auprès de sa hiérarchie sur la procédure à suivre pour envoyer l’argent à la dame, mais n’avoir obtenu aucune réponse. Dès lors, il décide d’envoyer la somme de son propre compte, en se remboursant avec l’argent du coffre.

Un comportement jugé plus que suspect par le ministère public, d’autant plus que Juliette s’est plainte d’avoir été harcelée pendant 2 heures par Victor pour qu’elle dise qu’elle l’avait bien entendu dire qu’il mettait l’argent au coffre, ce qu’elle a refusé de dire puisqu’elle n’a jamais entendu cette phrase. Autant dire de faire un faux témoignage, selon le magistrat qui relève d’autres bizarreries. Ainsi la mention de l’argent retrouvé dans le portefeuille ne figure pas dans la fiche d’information ni dans le mail que Victor a envoyé à l’Ostendaise pour l’avertir qu’on avait retrouvé son portefeuille avec ses cartes bancaires, qu’il a pourtant pris le risque de renvoyer dans une simple enveloppe ! Et ce n’est qu’après avoir interpellé sur cette affaire par un supérieur qu’il a demandé le compte de la dame et l’a remboursée de son propre compte. Pour lui, la prévention est bien établie, et est d’autant plus grave qu’elle provient d’un fonctionnaire de police. Il  avait réclamé un an de prison.

La version de Victor n’a pas non plus convaincu le tribunal, qui l’a condamné pour abus de confiance à une peine de travail de 80 heures ou 8 mois d’emprisonnement. Et à une solide amende de 4.000 euros !


Sur le même sujet

Recommandations