Déjà condamné 12 fois, il risque 1 an de prison ferme pour conduite dangereuse

par
|

Déjà condamné 12 fois, il risque 1 an de prison ferme pour conduite dangereuse

Qui n’aura pas déjà été victime ou témoin d’un automobiliste qui conduit de manière dangereuse en adoptant une vitesse excessive suivie de freinage brusque voire de queue de poisson, un genre de conduite qui peut mener jusqu’à la case prison ?

C’est en tout cas la situation de Lucien (prénom d’emprunt) 34 ans qui a comparu détenu devant le tribunal correctionnel pour ce qui est qualifié par la justice d’entrave méchante à la circulation, et ce à deux reprises.
La première, c’était le 16 octobre 2024. Cette nuit-là, vers 1h du matin, la police est appelée par une dame qui dit qu’elle est poursuivie par une Porsche qui roule a vive allure puis lui fait des queues de poisson en freinant brutalement, et qui finit par lui rentrer dedans avant de prendre la fuite. Mais il sera intercepté un peu plus tard. Le conducteur n’est autre que Lucien, le compagnon de la dame en question, le couple étant à ce moment en séparation. Ses explications devant le tribunal sont fumeuses. Il dira qu’il a vu par hasard Marie (idem) au rond-point des vaches à Battice avec un autre homme, et qu’il a voulu savoir qui c’était. Mais c’est elle qui a freiné brusquement, l’obligeant à la collision. La deuxième scène est la reproduction de la première. Après s’être remis ensemble, le couple s’est à nouveau cassé quelques semaines après, en février dernier. Et le 23 de ce mois, il croise, à nouveau par hasard selon lui, une voiture où se trouve Marie avec des hommes, et la poursuit à nouveau. Et lorsque celle-ci s’arrête pour une priorité, il la dépasse et lui rentre dedans, sur le côté latéral cette fois.
« Elle freiné brusquement, et je n’ai pas eu d’autre choix » affirme-t-il. Lucien est aussi poursuivi pour harcèlement téléphonique, notamment pour une série d’appels restés sans réponse puisqu’elle l’avait bloqué, et qu’il lui était interdit de la contacter ce qui ne l’empêche pas d’invoquer une situation pas très claire entre eux qu’il tentait d’expliquer, ainsi qu’une violation de domicile, car il avait pénétré chez elle avec une clef retrouvée comme par hasard dans sa voiture, pour reprendre ses affaires qu’elle tardait à lui rendre, prétend-il.
12 condamnations à son casier
Pour Mme Mathonet, ministère public, on a affaire à un homme qui se croit aussi des lois, puisqu’il était en état de déchéance du droit de conduire après avoir subi 12 condamnations pour du roulage. Il est en outre dangereux, car il met en danger la vie des autres automobilistes. Elle réclame donc un an de prison ferme. La défense de ses deux avocats conteste le harcèlement et
la violation de domicile, et sollicite une peine de probation, c’est-à-dire des conditions à suivre sans qu’une sanction soit prononcée.
Jugement dans un mois.


Sur le même sujet

Recommandations