Chaque année depuis 8 ans, Jacky Servais transforme sa maison en paradis de Noël. le citoyen de Mangombroux expose une centaines de crèches et d'automates, sans compter les peluches. Un véritable monde féérique qu'il fait profiter au public.
Contrairement aux apparences, nous ne sommes pas sur les terres du père noël en Laponie, mais bien à Mangombroux, dans la maison de Jacky Servais. Un passionné de la féérie de Noël qui donne vie à cette magie depuis une quinzaine d’années. « À l’époque où je faisais partie de l’ASBL Chanteloup à Stembert, le président avait eu l’idée de créer une expo de crèches de Noël. J’ai décidé d’y participé. J’ai commencé avec une table, deux tables, trois, cinq et même huit des fois. Je suis surtout intéressé par tout le côté féérique des fêtes de Noël et les décorations », raconte-t-il.
248 peluches et 107 crèches dans son salon
C’est dans son propre salon et dans sa véranda qu’il expose près de 250 peluches et une centaine d’automates. Mais la passion de Jacky pour Noël s’exprime surtout avec une grande collection de crèches. La première qu’il a construite faisait 3 mètres de long, en frigolite. « J’ai également une crèche plus ancienne fabriquée entièrement en allumettes. Et puis j’ai une belle collection de petites crèches qui représentent des pays du monde entier. Quand je reçois des écoles, j’en profite pour faire des cours de géographie », sourit le citoyen de Mangombroux.
3 semaines de montage
Jacky Servais met trois semaines pour installer son exposition. Aujourd’hui, il comptabilise plus de 500 éléments de décoration. Et pour se renouveler, chaque année, des visiteurs lui font des dons d’objets. Et de son côté, il essaie de parcourir les brocantes, pour dénicher de nouvelles pièces de collection. « Je suis encore passé à Banneux pour racheter des nouvelles crèches. J’ai aussi des nouveaux automates, notamment un chien que j’ai trouvé sur la brocante de Spa ».
« Quand je vois les étoiles dans les yeux, le but est atteint »
L’an passé, Jacky avait accueilli plus de 300 personnes. Que ce soit des particuliers, des écoles ou des résidents en maisons de repos, son objectif est d’offrir un voyage magique aux visiteurs. « Noël c’est une question de féérie et quand je vois les étoiles dans les yeux, le but est atteint », termine celui qui fêtera bientôt ses 70 ans.
La 8e édition de l’expo Doudouland fera vivre l’esprit et la magie des fêtes de fin d’année jusqu’à la mi-janvier, sur réservation uniquement.