Du pain, des viennoiseries... Des petits plaisirs de la vie qui peuvent vite devenir un calvaire pour les personnes qui ne peuvent pas manger de gluten. Du côté de la boulangerie l’Alternative, à Theux, on a décidé de miser sur le sans gluten, pour aider toute cette partie de la population.
Une offre qui répond à une demande toujours plus importante, à tel point que le boulanger s’exporte aux quatre coins du pays. "Cela fonctionne tellement bien et il y a tellement peu d’offres de qualité, que l’on a beaucoup de demandes à travers toute la Belgique. On me demande aussi pour des envois en France, au Luxembourg. Pendant un temps, on a cru qu’on y arriverait, mais c’est trop. Donc, ici, on se limite à la Belgique, avec la Poste, ce qui nous aide bien (rires)", explique Pierre Hennen, boulanger-pâtissier.
C’est à Theux, dans l’atelier, que Pierre et son équipe préparent toutes les commandes. Des commandes qui sont ensuite emballées dans des cartons, comme n’importe quel autre colis. "Nous avons des produits un peu particuliers qui se gardent assez longtemps ! On prépare les produits le mardi, on les cuits le mercredi et ils sont expédiés dans la foulée. En toute logique, ils reçoivent les produits le jeudi et dans le pire des cas, le vendredi. On garanti de toute manière une date limite de consommation jusqu’au dimanche. Il y a aussi des conseils de conservation et des explications pour savoir comment les réchauffer pour qu’ils soient comme au premier jour".
Et la problématique du gluten ne s’est pas améliorée au fil des années, que du contraire. "Alors pour moi, ce n’est pas du tout une mode le sans gluten. Il y a vraiment un gros problème au niveau de la santé. J’ai de nouveaux clients toutes les semaines. Il y a de plus en plus de personnes avec des intestins en mauvais état".
Pierre Hennen a décidé de combattre les intolérances alimentaires à sa petite échelle. En plus du sans gluten, le Theutois propose aussi des produits sans lactose. Une petite différence qui peut clairement sauver la mise, pour beaucoup de personnes.