Spa: quelle est la meilleure praline ?

par
|

AVC-TVE-207023

Lancer la lecture
Mettre en pause
Mettre en pause
Lancer la lecture
Début de la vidéo
Avancer (10 Secondes)
live
Couper le son
Niveau du volume
Activer les sous-titres
Sélection de langue
Sélectionner la qualité de la vidéo
Afficher en mode plein écran
Quitter le mode plein écran

Prenez les 12 meilleurs élèves chocolatiers de Belgique, rassemblez-les dans un concours de la meilleure praline organisé par l'école d'hôtellerie de Spa et cela donne une belle envie de déguster ces pralines faites minute.

Quelle est la meilleure praline confectionnée par un élève belge ? La réponse ne sera connue que ce soir, mais à voir la qualité des pralines réalisées par les 12 élèves participant au 1er concours national organisé par l’Athénée royal école d’hôtellerie de Spa ce mardi, on peut vous dire que le choix des membres du jury risquait d’être compliqué. Il faut dire que la barre était placée haut pour ce 1er rendez-vous très praliné. « Il y a eu 26 candidatures en tout, il a fallu en choisir 12 pour ce concours », nous a glissé Catherine Colla, directrice de l’AREHS, alors que les 3 premiers élèves s’activent sur leur plan de travail.

Le même matériel pour tous

« Le principe de base c’est qu’ils ont tous le même matériel, table en marbre, micro-ondes, fouets, mixers, thermomètre, etc. », souligne Didier Smeets, instigateur avec la professeure Axelle Harray, de ce 1er concours dans l’école où il s’est formé, avant d’ouvrir sa propre chocolaterie du côté de Dalhem. Ce sont dons les élèves eux-mêmes qui ont confectionné leurs propres pralines, avec les mêmes bases pour tous, comme du chocolat noir à 60%, fondu, alors qu’aucun produit fini n’est accepté, tout doit être réalisé sur place, et à la minute, puisque les élèves ont 1 heure, montre en main, pour sortir 18 pralines.

Sans oublier que le jury, composé de ce qui se fait de mieux dans le milieu chocolatier, puisque outre Dideir Smeets, il y avait Jean-Philippe Darcis, Michaël Moineau, Renaud Austen, Ariqua Denis, Christophe Saive, Joachim Delabarre, Raphaël Giot, Sébastien Trudelle ou encore Pierre Plas. Bref, du meilleur artisan chocolatier belge au meilleur ouvrier de France, en passant par de nombreuses distinctions internationales, le spectacle était aussi sur les bancs du jury. 

Le concours s’est donc poursuivi toute la journée, les résultats n’étant proclamés qu’en début de soirée. Mais une chose est sûre, les papilles gustatives étaient à la fête cet après-midi à l’école d’hôtellerie de Spa.


Sur le même sujet

Recommandations