Ensival: la reconstruction de l'école débutera le 14 avril

par
|

AVC-TVE-206821

Lancer la lecture
Mettre en pause
Mettre en pause
Lancer la lecture
Début de la vidéo
Avancer (10 Secondes)
live
Couper le son
Niveau du volume
×
Activer les sous-titres
Sélection de langue
Sélectionner la qualité de la vidéo
Afficher en mode plein écran
Quitter le mode plein écran

C'est une avancée majeure dans le dossier de reconstruction de l'école communale d'Ensival. Le 14 avril prochain marquera le début des travaux de terrassement de la nouvelle infrastructure.

De l'école communale d'Ensival, il ne reste plus que ce terrain nu. Muriel habite le quartier depuis toujours et a fréquenté l'établissement. Sa disparition ravive une certaine nostalgie même s'il sera bientôt reconstruit. « C'est une bonne chose mais on n'oublie pas, sourit-elle. On a des beaux souvenirs de l'ancienneté mais bon, il ne faut pas aller en arrière. Il faut toujours aller de l'avant donc je pense que ce sera un très bel établissement. J'ai vu le projet et tant mieux. C'est l'avenir mais je garde un très bon souvenir de l'ancienne école et quand on l'a détruit, ça m'a fait quelque chose et pas qu'à moi d'ailleurs. »

Un attachement partagé par la Ville de Verviers. « Les Ensivalois adorent cette école car c'est une école de proximité, note Antoine Lukoki, Echevin de l'Enseignement de Verviers. Une école au coeur du village et qui permet à tout un chacun de s'épanouir et d'avoir un ascenseur social et donc, c'était notre volonté à nous, le Collège communal, de maintenir ici dans le centre, au coeur d'Ensival. »

La maintenir mais pas n'importe comment. Vu sa proximité avec la Vesdre, elle sera désormais orientée résilience. « Il a fallu innover et créer ce bâtiment qui sera hydrauliquement transparent, poursuit l'échevin. Les locaux techniques seront installés en-dessous de la toiture et nous avons aménagé différemment les différents espaces de cette école. Elle sera sur plusieurs étages, le rez-de-chaussée, il y aura une cuisine, des infrastructures sportives, une salle pour la garderie. Au-dessus, il y aura les classes maternelles et primaires. Deuxième étage, ce sont les classes primaires et donc on voit que nous avons co-construit ce projet avec la direction de l'école, les corps de métier et les services techniques de la ville. »

Le coup d'envoi des travaux est prévu le 14 avril. Et tout devrait aller très vite. « Vu que ce sont des subsides européens, nous devons terminer l'école pour le 30 juin 2026. Donc, nous espérons, une rentrée scolaire pour le 1er septembre 2026. Maintenant, on ne sait pas s'il y a une réception provisoire, il faudra encore faire quelques travaux. On s'est laissé un petit délai pour peut-être rentrer le 1er janvier 2027. »

Coût total de l’investissement quelques 8 millions d'euros donc 6,5 sont subsidiés par la Fédération Wallonie-Bruxelles.


Sur le même sujet

Recommandations