Ce week-end s'est tenu une réunion citoyenne dans le dossier de l'étang du Chawion, situé sur la commune de Theux. Un dossier qui a déjà fait couler beaucoup d'encre en raison des positions antagonistes qu'il suscite, un dossier chargé d'émotion aussi. Cette première rencontre entre le public et la Région wallonne, sans cependant la présence de sa Ministre de l'Environnement, Céline Tellier, semble avoir relancé le débat.
Voilà deux ans que, dans la foulée des inondations de juillet 2021, les autorités theutoises alertent la Région wallonne sur la vétusté de la digue de l'étang du Chawion. Une rencontre citoyenne, qui avait tout d'une première séance d'information pour le public dans ce dossier, se tient à La Reid. L'occasion pour la SPI (Agence de développement territorial pour la Province de Liège) de présenter l'étude qui lui a été commandée par la ministre de l'Environnement de la Région wallonne, Céline Tellier.
Ni digue, ni étang dans ce projet de renaturation de l'étang du Chawion puisque le cours d'eau reprend son cours tel qu'il était avant la création du plan d'eau il y a plus d'un siècle. Une option à l'encontre de la récente motion pour le maintien de l'étang votée par le collège communal de Theux mais qui, cependant, pour celui-ci ,laisse une porte ouverte.
Nombreux parmi le public sont aussi celles et ceux qui veulent que cet étang continue à exister.
Une pétition portée par le Collectif de citoyens, Chawion d'un jour, Chawion toujours, a recueilli 3.426 signatures. Son porte-parole est déçu par la réunion et entend continuer le combat.
Ajoutons que pour Natagora, association de protection de l'Environnement, l'enjeu de la biodiversité dans le projet présenté par la SPI n'en est pas un.
La réunion aura eu au moins le mérite de confronter les points de vue et d'ouvrir le débat.
Alors maintien ou non de l'étang du Chawion, la suite le dira.