Trois ans sont passés depuis les inondations dévastatrices de 2021. Trois années qui ont laissé place à la reconstruction et à l’instigation de nouveaux projets. A Theux, certains ont déjà eu la chance de retrouver une situation plus propice quand d’autres ont trouvé l’occasion de redynamiser la ville.
Il y a quelques années, par temps ensoleillé, bon nombre de nageurs seraient venus se rafraîchir à la piscine communale de Theux. Les inondations en ont décidé autrement laissant l’ancien bassin à l’abandon. Mais de nouveaux projets sont en cours afin de ne pas laisser l’endroit en l’état : « On va d’abord démolir la piscine et le terrain va être mis de niveau. Il y aura un peu plus de place. Il y aura certainement un projet d’aménagement après la démolition de la piscine et des trois maisons adjacentes, ce qui laissera la place à de l’espace public. » décrit Pierre Lemarchand, bourgmestre de Theux.
La reconstruction du terrain ne représente pas pour autant le seul défi, étant donné que le quartier des Forges longe le cours de la Hoëgne : « Le grand défi, c’est de réduire les risques d’inondation. Derrière la piscine, il y a un rétrécissement du cours d’eau et on espère donc réduire les risques d’inondation. » poursuit Pierre Lemarchand.
Déménagement peu pratique
Les habitations n’étaient évidemment pas les seuls bâtiments touchés. Certains commerces ont dû trouver des alternatives après les inondations, et les déménagements n’étaient pas forcément les plus pratiques, même s’il suffisait de traverser une rue : « Après les inondations, j’ai perdu mon commerce situé Place du Perron. En 2022, j’ai pu bénéficier d’un petit local temporaire à une rue d’ici qui m’a dépanné pendant 2 ans. Et j’ai trouvé un nouvel emplacement Place du Perron, plus adapté que le local temporaire. » détaille Patrice Boland, gérant de Computer Services.
Une occasion de redynamiser
Certains ont décidé de ne pas revenir après les inondations, comme la banque ING. Après avoir été laissé à l’abandon pendant 3 ans, le bâtiment vient d’être repris par l’entreprise Verre Bouc qui a commencé à entreprendre des travaux afin de faire place à un nouveau projet. « Nous voulons ouvrir une glacerie et une sandwicherie fine, ainsi qu’un bar à vins à l’étage pour quelques soirées. » explique Cédric Defosse, gérant de Verre Bouc et de Cédric Combustible. Pour lui, l’abandon du bâtiment était l’occasion de redynamiser le centre : « J’ai vu un panneau “A vendre” et je me suis dit “Pourquoi pas exploiter l’endroit”. Je trouve qu’à Theux, il manque encore des enseignes Horeca et donc dynamiser la commune, ça me plaît. » poursuit le gérant de Verre Bouc.
Le glacier Passion & Crème, repris par Verre Bouc, va d’ailleurs déménager au complexe qui disposera d’une capacité de 120 personnes et devrait ouvrir ses portes fin octobre. Les travaux de la piscine commenceront quant à eux début septembre. Ce qui promet un début d’année scolaire chargé pour les Theutois.
(Antoine Ramet)