C'est un des derniers fleurons de notre région. A Thimister-Clermont, l'entreprise Garsou-Angenot, active dans le transport et la logistique, fête ce 15 novembre, jour pour jour, ses 150 ans d'existence. Une longévité qu'elle doit à sa capacité d'adaptation constante aux besoins du secteur et à la fidélité de ses clients.
Garsou-Angenot, c'est aujourd'hui 25 mille m2 d'entrepôts et de stockage situés dans le zoning des Plenesses. Chaque jour, 800 palettes sortent d'ici et sont acheminées par une cinquantaine de camions sillonnant le Benelux, la France, l'Italie ou encore la Suisse. « Notre secteur de prédilection aujourd'hui, c'est le secteur alimentaire qui doit représenter entre 60 et 65% de notre chiffre d'affaires. Le reste, on a des clients qui sont dans le secteur de la construction, de l'aéronautique, de la fashion à côté de l'alimentaire qui est le principal» , détaille Cédric Capelle, General manager de Garsou-Angenot.
Loin donc le temps où le transport de la laine constituait la première activité d'une entreprise dont la naissance un 15 novembre 1874 fût quelque peu forcée par une demande en mariage. « Le fondateur de l'entreprise, Joseph Garsou, voulait épouser Anne-Catherine Angenot. Et comme cela se faisait à l'époque, en 1874, il est allé trouver le papa de sa dulcinée pour lui demander sa main. Le papa lui a répondu « Fonde une affaire et si, elle est rentable, tu pourras venir me retrouver après un an. » Il a donc fondé un entreprise qui était prospère après un an et il a pu épouser son amoureuse. »
Une prospérité qui dure depuis 150 ans. La société ayant su se diversifier et se ré-inventer pour être un partenaire dont la précision, la réactivité, la souplesse et surtout l'écoute sont appréciés de ses clients. « Oui, c'est très important pour nous. Je dis parfois que plus qu'un transporteur, on est un organisateur de flux et donc c'est très important de bien d'écouter quels sont les problématiques des clients pour essayer de se coller au mieux à leur activité et aux flux dont ils ont besoin, aux flux qu'il faut mettre en place pour pouvoir vraiment, en aval comme en amont, réaliser leur supply chain. »
Des solutions sur-mesure et une amélioration continue qui font la différence dans un secteur où le marché est changeant et les défis nombreux. « Les défis, c'est d'essayer de récupérer un petit peu les volumes perdus suite à un ralentissement de l'activité économique qu'on connaît actuellement. L'ensemble de nos clients a des diminutions de volumes donc ce serait bien de les récupérer dans les mois qui viennent. A côté de ça, il y a les grands défis qui s'annoncent notamment au niveau des motorisations alternatives, on parle beaucoup de camions électriques, à l'hydrogène, ce sont des sujets sur lesquels il faudra se pencher à l'avenir. »
15 millions d'euros, c'est le chiffre d'affaires réalisé par Garsou-Angenot en 2023. 80 personnes y sont actuellement salariées.