Copeland va fermer son site de production à Welkenraedt : 227 emplois menacés

par
|

Choc social à Welkenraedt. Copeland, fournisseur mondial de solutions durables de chauffage, de refroidissement et de réfrigération, a annoncé son intention de cesser la production sur son site à Welkenraedt. 227 emplois sont menacés. La direction du groupe justifie cela par le manque de rentabilité.

En arrivant au travail ce vendredi matin, le personnel de Copeland avait la mine basse. Depuis la veille et l'annonce de la direction de cesser la production sur son site de Welkenraedt, les travailleurs sont sous le choc. "Tout le monde est surpris, déçu, triste. On l'avait vu venir mais on ne s'attendait pas à ce que ça tombe comme ça. C'est un gros coup dur. Moi je suis temporaire mais il y a plus de 220 engagés, des gens qui sont là depuis 30-40 ans, c'est dur pour eux", nous confie l'un d'entre eux.

L'un des plus gros employeurs de la région

Sur les 316 travailleurs de l'entreprise, 227 devraient perdre leur boulot. Sous giron américain, Copeland, fournisseur de solutions climatiques durables pour le chauffage, le refroidissement et la réfrigération, est l'un des plus gros employeurs de la région. Pour les syndicats, c'est la douche froide. "On s'attendait bien à quelque chose étant donné qu'on a un produit qui est en fin de vie en 2024 (l’un des modèles de compresseurs spécifiquement conçus à Welkenraedt, ndlr). C'est un véritable cataclysme. La perte d'autant d'emplois sur le site de Welkenraedt, c'était impensable sachant que ça fait plus de 50 ans que l'entreprise existe et qu'elle a connu de multiples restructurations. Mais jamais de cette ampleur", déplore Fabrice Monseur, secrétaire permanent CSC METEA. "On pouvait avoir des craintes parce que l'entreprise a été rachetée par un fonds de pensions Blackstone voici 2-3 ans. Et en général, ce genre de personnages ne vient pas dans la région pour créer de l'emploi mais pour optimiser leurs profits et dividendes au détriment des travailleurs locaux", s'insurge Stéphane Breda, secrétaire régional FGTB Métal Verviers.

"Rentabilité inférieur à celle requise"

Pas vraiment de surprise donc. Selon la direction, la ligne de production de Welkenraedt, l'un des quatre sites du groupe, n'était plus rentable. L'évolution du marché, l'augmentation de la concurrence, l'inflation, la pression sur les prix et les coûts de production sont les raisons invoquées. "Nous avons exploré toutes les options possibles. Plusieurs initiatives de réduction de coûts ont été menées sur le site de Welkenraedt au cours des dernières années mais celles-ci ont seulement réussi à compenser l’inflation. Toutes les analyses que nous avons réalisées montrent une rentabilité inférieure à celle requise. Nous comprenons l’émotion suscitée par cette annonce. Notre priorité est de trouver la meilleure solution pour les personnes susceptibles d'être touchées et pour l'entreprise", expose Sylvain Lamy, membre de la direction Copeland Europe.

Volonté de maintenir le département R&D

Le groupe maintient cependant sa volonté de conserver le département de Recherche & Développement à Welkenraedt. "Notre équipe conçoit des produits pour toutes les applications et les marchés européens voire mondiaux, indépendamment du lieu de fabrication final. Par conséquent, la colocalisation avec un site de production est moins critique. Une solution à long terme sera développée en dialogue avec les membres de cette équipe. Copeland a d’ores et déjà prévu les investissements nécessaires pour établir le centre dans la région", ajoute Sylvain Lamy.

La procédure Renault est enclenchée. Une réunion entre la direction et les syndicats est prévue dans les prochains jours.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Depairon, un exemple de transmission d'entreprise familiale

Depairon, un exemple de transmission d'entreprise familiale

C'est la semaine de la transmission d'entreprise! Au programme notamment, une visite de la blanchisserie Depairon de Verviers. Une entreprise familiale reprise, actuellement, par la 5ème génération et qui n'hésite pas à partager son savoir en la matière.
Image
La société Garsou-Angenot fête ses 150 ans d'existence

La société Garsou-Angenot fête ses 150 ans d'existence

C'est un des derniers fleurons de notre région. A Thimister-Clermont, l'entreprise Garsou-Angenot, active dans le transport et la logistique, fête ce 15 novembre, jour pour jour, ses 150 ans d'existence. Une longévité qu'elle doit à sa capacité d'adaptation constante aux besoins du secteur et à la fidélité de ses clients.
Image
Journée d'action pour préserver le statut des fonctionnaires

Journée d'action pour préserver le statut des fonctionnaires

Ce 14 novembre, le syndicat socialiste CGSP a appelé le personnel de la fonction publique de Wallonie à faire grève. Une manifestation était organisée à Namur. En cause ?La décision d'engager les nouveaux travailleurs sous contrat à durée indéterminé et de mettre fin, progressivement, au régime statutaire. Une décision qui passe mal du côté syndical.
Image
Welkenraedt : Une semaine monstrueuse à la Bull’

Welkenraedt : Une semaine monstrueuse à la Bull’

Entrons dans un laboratoire d'intrigantes curiosités! À l’approche d’Halloween, certains enfants n’ont pas hésité à se faire peur. Durant toute cette semaine, ils ont pu vivre un stage monstrueux à la Bull' à Welkenraedt. Le thème d’aujourd’hui, asticots et pourriture. Ça donne le ton.
Image
Elections communales 2024 - débat pré-électoral Welkenraedt

Elections communales 2024 - débat pré-électoral Welkenraedt

Vedia vous fait découvrir les enjeux des élections communales d'octobre 2024
Image
Dison : objectif emploi!

Dison : objectif emploi!

La commune de Dison organise depuis quelques années déjà son opération "Tremplin de l’emploi". Objectif de ce rendez-vous : offrir aux Disonais, mais pas que, l'opportunité de rencontrer des employeurs locaux et peut-être de décrocher un travail!
Image
P2C : Le Stade Verviétois B mal payé à Welkenraedt (1-1)

P2C : Le Stade Verviétois B mal payé à Welkenraedt (1-1)

En P2C, on jouait déjà la 9e journée de championnat ce w-e. Et tout en haut du classement, Welkenraedt pouvait déjà empocher la première tranche synonyme d'accession au tour final en fin de saison.
Image
La scène sur laquelle le pape dira la messe provient de Trois-Ponts

La scène sur laquelle le pape dira la messe provient de Trois-Ponts

C'est ce jeudi qu'est prévue l'arrivée du pape François. Sa visite de 4 jours se terminera par une messe au stade Roi Baudouin devant 35.000 spectateurs. Et cocorico, c'est une société de Trois-Ponts qui s'est chargée de monter la scène pour l'occasion.
Image
Stavelot: Cap Terre, ou la réussite de l'insertion socioprofessionnelle

Stavelot: Cap Terre, ou la réussite de l'insertion socioprofessionnelle

On s'invite à la Fête de la tomate chez Cap Terre, à Meiz, à la limite entre Stavelot et Malmedy. Une fête pour rappeler le travail au quotidien effectué par ce centre d'insertion socioprofessionnelle, dans ses trois filières que sont le maraîchage, l'éco-construction et les parcs et jardins.
Image
Plus de 200 emplois menacés chez Copeland à Welkenraedt

Plus de 200 emplois menacés chez Copeland à Welkenraedt

C’est la douche froide ! Leader mondial de solutions climatiques durables pour le chauffage, le refroidissement et la réfrigération, Copeland a annoncé ce jeudi son intention de cesser la production sur son site de Welkenraedt. 
Image
Une Liste du Bourgmestre plus ouverte à Welkenraedt

Une Liste du Bourgmestre plus ouverte à Welkenraedt

Ce lundi, la Liste du Bourgmestre de Welkenraedt a dévoilé ses 21 candidats pour les prochaines élections communales. Le groupe restera fidèle à son ADN mais pourra compter sur l’arrivée de quatre candidats d’autres listes.
Image
Plus de 800 cyclistes se sont réunis à Welkenraedt pour Le Beau Vélo de Ravel

Plus de 800 cyclistes se sont réunis à Welkenraedt pour Le Beau Vélo de Ravel

La septième étape du Beau Vélo de Ravel s'est déroulée du côté de Welkenraedt ce week-end. Au programme, un parcours de 29 kilomètres ralliant Welkenraedt à Baelen, Limbourg et Henri-Chapelle, à la découverte ou à la redécouverte de cette région.
Image
Apprendre à utiliser les automates de la SNCB, c'est possible!

Apprendre à utiliser les automates de la SNCB, c'est possible!

Acheter son billet de train. Un acte qui peut paraître banal, mais qui n’est pourtant pas simple pour tout le monde. Surtout depuis que les plus petites gares comme celle de Welkenraedt voient les heures d’ouverture des guichets revues à la baisse. Si la commune s’oppose à cette décision de la SNCB, elle voulait tout de même pouvoir aider ceux qui en ont besoin en leur proposant une formation adaptée.
Image
Ecobac, la solution itinérante pour des poubelles propres !

Ecobac, la solution itinérante pour des poubelles propres !

Asticots, mauvaises odeurs... S’il y a bien une corvée désagréable, surtout lorsque les températures grimpent, c’est de nettoyer son conteneur-poubelle. Un Verviétois propose une solution ! Il vient de lancer sa propre entreprise : le nettoyage des conteneurs-poubelles à domicile.
Image
JO 2024 : les tentes de Schreiber pour les épreuves de surf à Tahiti

JO 2024 : les tentes de Schreiber pour les épreuves de surf à Tahiti

Si certains de nos athlètes sont présents à Paris pour tenter de décrocher une médaille, certaines de nos entreprises contribuent aussi aux JO. Schreiber a réalisé à Lontzen certaines des infrastructures pour l'épreuve de surf.