C’est un coup dur pour l’emploi et l’économie en région verviétoise. Hexcel Corporation, leader mondial de la technologie des matériaux composites légers avancés, a annoncé son intention de fermer son usine de Welkenraedt. 109 personnes sont concernées.
La nouvelle est tombée ce mercredi. Après avoir procédé à des vagues de licenciements en 2018 et 2020, Hexcel annonce désormais vouloir fermer l’usine de Welkenraedt.
« Ce site est spécialisé dans la production de pièces en nid d'abeille usinées, qui sont ensuite fournies sous forme de pièces prêtes à monter. La fermeture de l'usine de Welkenraedt pourrait affecter 109 personnes. Hexcel Welkenraedt opère sur un marché très concurrentiel et doit faire face à plusieurs défis qui ont un impact sur l’ensemble de ses performances. L'entreprise est confrontée à une concurrence intense sur le marché des produits d’ingénierie, avec une pression sans précédent sur les prix et un changement notable dans les préférences des clients. Ceux-ci sont de plus en plus sensibles aux prix et attendent des solutions à coûts maîtrisés. Dès lors, ils préfèrent transférer leurs programmes chez des concurrents meilleur marché ou optimiser leur production en interne. », précise la direction d’Hexcel Corporation par voie de communiqué.
« Malgré les efforts considérables déployés sur le site de Welkenraedt pour améliorer l'efficacité de la production et réduire les coûts, l’entreprise se voit contrainte de constater que ces actions sont insuffisantes pour permettre au segment des produits d’ingénierie de rester compétitif et viable compte tenu de la structure actuelle des coûts d'exploitation et des conditions du marché. C’est dans ce contexte qu’Hexcel a annoncé aujourd'hui son intention de cesser la production sur le site de Welkenraedt et de la transférer vers d'autres sites existants au sein du Groupe. En conséquence, la direction d'Hexcel entame désormais la phase d'information et de consultation avec les partenaires sociaux. L'entreprise mettra tout en œuvre pour que cette phase se déroule dans les meilleures conditions, dans le respect de chacun. », poursuit la direction.
Hexcel Corporation compte 22 sites de production sur trois continents (Amérique du Nord, Europe et Afrique) et emploie 5300 personnes dans le monde.