Ce dimanche 13 octobre, c'était le jour des élections communales. Ces dernières nous ont réservé pas mal de surprises, avec encore quelques communes en négociation à l'heure d'écrire ces lignes. On fait le point ce matin sur nos 20 communes de l'arrondissement.
Aubel : Freddy Lejeune hier, aujourd'hui et Demain
Le bourgmestre sortant a été réélu, obtenant le plus de voix au sein de son parti, Aubel Demain. Il sera à la tête de la commune pour les 6 prochaines années.
Baelen : La parole est aux élus
Pas de majorité absolue: ACBM et Trait d'Union vont devoir négocier.
Dison : 102 ans et 6 de plus pour le PS
Alors qu'on pouvait s'attendre à du changement pour Dison, il n'y en a finalement pas eu. Le PS a conservé sa majorité absolue et Véronique Bonni son poste de bourgmestre.
Herve : Marc Drouguet, la force tranquille
Le bourgmestre de Herve, Marc Drouguet, conserve son siège... avec l'appui de Pierre-Yves Jeholet.
Jalhay : Le MR-IC EJS reste, Michel Fransolet pas
On ne l'avait pas vu venir. Si le parti libéral a largement remporté les élections à Jalhay, récoltant plus de 67% des voix, ça n'a pas été la fête pour Michel Fransolet, bourgmestre sortant et tête de liste. En effet, il s'est fait battre par... la 4e tête de liste, Victoria Vandeberg, échevine de l'environnement sortante. Etant 4e tête de liste, Victoria Vandeberg aurait toutefois pu laisser la main à son chef de file. Mais cette dernière a préféré relever le défi, indiquant que "le choix des citoyens devait être respecté".
Lierneux : André Samray rempile
Le bourgmestre sortant continue à la tête de la commune. Aucun suspense, ni pour la majorité absolue (64,66% pour Lierneux en Mieux), ni pour le poste de bourgmestre (André Samray a obtenu presque 300 votes en plus qu'Emile Bastin, 2e meilleur score du parti).
Limbourg : Valérie Dejardin, préférée de La Limbourgeoise
Seule en lice, seule en tête mais avec l'appui de toutes et tous!
Malmedy : Négociations en cours pour former une majorité
Alternative remporte les élections mais sans majorité absolue.
Olne : Victoire écrasante Pour Olne
S'il y a bien une commune où l'on peut parler de domination totale (ou presque), c'est bien à Olne. Le suspense n'a jamais existé. Pour Olne a récolté plus de 81% des voix, et Cédric Halin a conservé son poste de bourgmestre, avec plus du double de voix que Marc Baguette, 2e meilleur score de son parti.
Pepinster : Philippe Godin signe un 4 à la suite
Pepinster est également l'une des communes où le résultat semblait indécis. Et pourtant, il n'y a finalement pas eu match puisque le parti de Philippe Godin a conservé sa majorité absolue, permettant à son chef de file d'obtenir un 4e mandat.
Plombières : Michelle Habets remporte le duel des femmes candidates-bourgmestres
Michelle Habets (URP) a une longueur d'avance sur Marie Stassen (OCP). Mais son parti n'a pas obtenu la majorité absolue. Les négociations sont actuellement en cours pour former une coalition.
Spa : Le pot fumigène
Alternative +, mené par Frank Gazzard, fait le meilleur score, mais les cartes maîtresses pourraient être dans les mains d'Alda Gréoli.
Stavelot : Fabien Legros fait tomber Thierry De Bournonville
Au rayon des surprises, on met évidemment Stavelot. Il y a eu une belle bataille entre la Liste du Bourgmestre et Citoyens, mais c'est finalement la première citée qui l'a emporté. Tout le contraire de Thierry De Bournonville, qui a été précédé par Fabien Legros, 3e tête de liste. Ce dernier devient donc le nouveau bourgmestre de la cité des Blancs Moussis.
Stoumont : Didier Gilkinet puissance 4
Au pouvoir depuis 2006, Didier Gilkinet obtient un 4e mandat consécutif, et sera ainsi le bourgmestre de Stoumont pour les 6 prochaines années.
Theux : Boury, le retour sans détour
Sans équivoque, les Theutois prennent le même et recommencent.
Thimister-Clermont : Alice Jacquinet succède à Lambert Demonceau
Ses déboires avec la justice auront peut-être joué dans la balance. Si son parti a remporté les élections, il n'en va pas de même pour Lambert Demonceau, qui a vu Alice Jacquinet lui passer devant. Elle devient donc la nouvelle bourgmestre de Thimister-Clermont.
Trois-Ponts a "Oser" le changement
Le parti Oser est parvenu à détrôner Ensemble pour Trois-Ponts, qui se présentait avec Anne Lignoul en tête de liste. Mais malgré l'appui du bourgmestre sortant, Francis Bairin, la candidate ne deviendra pas la première femme bourgmestre de la commune, les citoyens lui ayant préféré Claude Legrand, chef de file du groupe Oser.
Verviers : Négociations en cours pour la future coalition
Ensemble, qui rassemble déjà quatre partenaires, est en tête, mais va devoir encore s'allier avec d'autres pour obtenir une majorité sans équivoque.
Waimes : Le choc des novices
Et c'est Eugène Wansart, qui menait la liste Volonté commune, qui décroche la floche!
Welkenraedt : Nix repetitat mais pas dans le confort
A toute médaille, son revers: Jean-Luc Nix recherche le consensus: il va être servi!