Le réseau de fibre optique s’agrandit à Verviers. Si vous ne le savez pas encore, la fibre optique permet un connexion internet ultra rapide et très stable. Désormais, ce sont 1000 foyers supplémentaires qui peuvent solliciter un raccordement. Ils sont situées dans les quartiers des Boulevards et l’hôpital.
Neuf personnes sur dix souhaitent bénéficier de la fibre à leur domicile1. L’élan pour cette nouvelle technologie a encouragé Unifiber à accélérer ses travaux de raccordement des habitations à son réseau. Après le centre et le quartier d’Ensival à Verviers, c’est au tour des quartiers des Boulevards et de l’Hôpital, d’être ouverts, c’est-à-dire que les habitants et les entreprises de ces quartiers peuvent, s’ils le souhaitent et avec l’opérateur de leur choix, demander leur raccordement à la fibre optique pour bénéficier d’un internet ultra- rapide.
Comment se passe le raccordement d’un domicile?
Le raccordement se fait en deux étapes, lors de deux rendez-vous distincts pris avec l’opérateur télécom que l’habitant aura choisi parmi les partenaires de Unifiber. Lors du premier rendez-vous, c’est une équipe de Unifiber qui installera son boitier dans l’habitation. Ensuite, lors du second rendez-vous, l’opérateur télécom raccordera son infrastructure sur ce boitier. Simple, rapide et efficace.
Un réseau, une fibre pour chacun
Unifiber installe un réseau de fibre optique ouvert à tous les opérateurs télécom aux mêmes conditions. En proposant un réseau ouvert, l’entreprise change le modèle économique habituel, et permet l’arrivée de plus petits opérateurs qui peuvent offrir des services à valeur ajoutée sur une technologie de pointe. Tout bénéfice pour les citoyens, qui disposeront d’un plus grand choix, à de meilleurs prix.
Bilan des travaux d’installation de la fibre à Verviers : 36% du déploiement réalisé
Alors que les travaux ont démarré en 2022, 87 kilomètres de fibre sur un total de 244 km sont déjà déployés sur le territoire de la commune, soit 36% du déploiement.
- Déploiement en tranchée: 56 kilomètres réalisés sur 107 kilomètres ;
- Installation en façade: 31 kilomètres réalisés sur 87 kilomètres ;
- Déploiement sur les poteaux électriques: 50 kilomètres à poser.
La fibre passe devant plus de 15.000 habitations, c’est-à-dire que la fibre a été déployée dans la rue, soit en tranchée, soit le long des façades, soit sur les poteaux électriques. La deuxième étape est de faire entrer la fibre dans les habitations des personnes qui le souhaitent, pour y installer un boitier sur lequel les opérateurs pourront offrir leurs services.
A partir de fin octobre, 1.000 habitations supplémentaires pourront demander leur raccordement à la fibre.
Neuf cabines techniques appelées POP seront installées sur le territoire de Verviers (7 le sont déjà effectivement). Quand une zone desservie par une cabine technique est entièrement fibrée, la zone peut être ouverte à la commercialisation. C’est le cas du POP de la rue Herla.
Le réseau déployé par Unifiber touchera près de 27.000 habitations de Verviers. Le déploiement de la fibre optique sera terminé en 2025.
Pour suivre les avancées de la fibre à Verviers
www.unifiber.be
Pour se tenir au courant de l’état d’avancement de la fibre dans leurs quartiers, les citoyens trouveront sur le site internet de Unifiber un outil permettant de vérifier la disponibilité de la fibre à une adresse précise (appelé adresse checker). Cette fonctionnalité permet à tous, en introduisant une adresse, de voir l’état d’avancement de la fibre dans sa commune et, en particulier, par rapport à son habitation.