Si le début du conseil communal était plutôt calme ce mercredi soir à Jalhay, la fin de séance s’est légèrement tendue. L’ambiance est devenue électrique après une question du groupe d’opposition Choisir-Ensemble concernant une potentielle histoire de fraude dans des marchés publics.
Le groupe d’opposition a questionné le bourgmestre pour savoir si des travaux de voirie ont bel et bien été réalisés dans la commune sans suivre la procédure des marchés publics. Le groupe a également demandé si d’autres membres du collège, autres que le bourgmestre, étaient au courant. Et pour finir, sur quels fonds ont été réalisés ces travaux.
Une question à laquelle Michel Fransolet n’a pas manqué de répondre, légèrement surpris par ces questions. "Vous avez une parfaite connaissance de l’ensemble des pièces du dossier auxquelles vous faites référence. L’ensemble des conseillers ayant été en toute transparence saisis à huit clos d’une procédure disciplinaire actuellement en cours d’instruction. C’est d’ailleurs le conseil communal qui a ouvert cette procédure. Vous comprendrez qu’au regard de l’existence de la dite procédure, il m’est délicat d’évoquer les faits, ne souhaitant pas compromettre, d’une quelconque manière, le suivi de ce dossier", a répondu le bourgmestre.
Le bourgmestre est ensuite revenu sur l’audit externe relatif à la gestion des marchés publics relatifs à l’administration communale réalisé par le collège communal. "Le rapport de cet audit a été présenté au conseil communal le 27 mai dernier. Vous avez pu prendre connaissance de l’analyse, des recommandations et conclusions de cet audit et poser toutes les questions utiles à l’avocat chargé de cet audit. Toutes les questions posées aujourd’hui, ont donc déjà été abordées et ont reçu des réponses claires et complètes à cette occasion", a ajouté Michel Fransolet.
Pour l’actuel bourgmestre, cette question vise à troubler le collège communal à l’approche des élections communales du 13 octobre. "Dans un premier temps, je conteste l’existence avérée d’une quelconque fraude à ce jour. L’audit évoquant plutôt un certain non-respect de la législation relative aux marchés publics. Je réaffirme avec vigueur et fermeté le fait que les membres du collège communal, tout comme la direction, n’avaient pas connaissance de l’existence de violation de la législation relative aux marchés publics", a-t-il ajouté.
Le bourgmestre a terminé en affirmant que le conseil communal avait bel et bien été mis au courant du paiement d’une facture par le collège communal.
Une réponse qui n’a pas plu au groupe Choisir-Ensemble qui estime que certains éléments de la réponse ne sont pas corrects." Votre échevin était bien au courant de la situation et donc, c’est faux".