Stoumont : un traitement anti-stalactites dans le tunnel ferroviaire de Cheneux

par
|

On prend la direction de Stoumont, plus précisément du tunnel ferroviaire de Cheneux. Chaque hiver, le personnel d’entretien d’Infrabel y constate la formation de stalactites. Pour remédier à ce problème, qui représente un danger, des travaux hors du commun sont actuellement entrepris.

Le réseau ferroviaire belge compte 120 tunnels. En raison de conditions locales particulières, une dizaine d’entre eux est sujette, chaque hiver, à la formation de concrétions de glace. Ces stalactites – mesurant parfois plusieurs mètres – représentent un danger pour les trains et pour le personnel d’entretien qui arpente les voies. Infrabel a donc décidé d’entreprendre des travaux d’un nouveau genre : un traitement spécifique « anti-stalactites ». Le tunnel de Cheneux, situé entre Liège et la frontière luxembourgeoise, en est le terrain d’essai.
Des inspections humaines presque quotidiennes pour limiter les risques 

De mémoire « infrabelienne », le record du genre se situerait à plus 3m de longueur : une stalactite géante repérée, au cours de l’hiver 2022-2023, lors de l’inspection d’un tunnel situé dans la région de Beauraing. Elle a été immédiatement brisée en raison du risque conséquent qu’elle représentait. Une telle concrétion pourrait en effet s’avérer mortelle en cas de chute sur un technicien. Vu sa taille et son poids, elle pourrait aussi gravement endommager un train ou encore occasionner un court-circuit en entrant en contact avec les câbles électriques. Une stalagmite pourrait, elle, aller jusqu’à provoquer un déraillement. Ces amas de glace se forment régulièrement dans une dizaine de tunnels ferroviaires sur les soixante que compte le réseau belge. Il s’en forme chaque hiver dans des proportions qui varient en fonction des températures minimales atteintes. Stoumont, Beauraing, Fouron ou encore Bertrix, regroupent les conditions idéales : des infiltrations d’eau combinées à une exposition au vent et au froid. Seules des interventions humaines presque quotidiennes, nécessitant parfois la mise en œuvre d’engins de travaux, permettent de s’en débarrasser avant qu’elles constituent un réel danger.
Une solution technique innovante pour limiter l’impact sur le trafic Pour prévenir la formation de ces concrétions, la mesure privilégiée jusqu’il y a peu consistait à refaire complètement l’étanchéité d’un tunnel en démolissant, puis en reconstruisant, sa voute. Un travail lourd, très couteux et ayant un impact conséquent sur le trafic puisqu’imposant la fermeture du tunnel pendant plusieurs mois. L’hiver dernier, les ingénieurs d’Infrabel ont élaboré une technique innovante et plus souple à mettre en œuvre. Ils l’ont testée sur une portion de quelques dizaines de mètres du tunnel de Cheneux (Stoumont) qui en mesure 250. A la clé, des résultats probants puisqu’aucune stalactite n’a été signalée. Concrètement, ce nouveau traitement consiste à poser une membrane dotée d’un fin treillis sur la voute, avant de l’enduire de mortier. L’eau se trouve ainsi canalisée vers le pied du tunnel et empêchée de former des amas de glace à son sommet. En quelques jours, près de 3000m2 de voute seront ainsi traités à Stoumont par une équipe d’une cinquantaine de personnes à l’œuvre 20h/24 et 7j/7. La facture de ce premier chantier « anti-stalactite » se monte à environ 1 million d’€ ; une somme conséquente mais judicieusement investie car ces travaux permettront peut-être d’éviter des accidents et devraient, à coup sûr, limiter le nombre – et donc les frais liés à – des interventions manuelles curatives.
Interruption du trafic entre Rivage et Gouvy du 19 octobre au 3 novembre
Ces travaux s’inscrivent dans le cadre d’une interruption totale du trafic des trains du 19 octobre au 3 novembre entre Rivage et Gouvy (Ligne 42). Les équipes d’Infrabel mènent à bien plusieurs chantiers indispensables au maintien de la sécurité et de la performance du réseau. Outre l’entretien des tunnels, elles s'attellent à sécuriser de parois rocheuses et des murs de soutènement. D'autres équipes sont chargées de renouveler certains composants de l'infrastructure, notamment des portions de rail, et de réaliser diverses tâches de maintenance au niveau de la caténaire et de la signalisation. Durant cette période, tous les trains circulant entre Rivage et Gouvy seront remplacés par des bus
Plan automne-hiver : des actions ciblées pour préserver la ponctualité
Ce chantier coïncide avec la phase de vigilance hivernale traditionnellement lancée à cette période de l’année. Depuis le 1er octobre, les équipes d’Infrabel reçoivent, plusieurs fois par jour, des prévisions météorologiques spécifiques. Ces bulletins mettent en garde contre les phénomènes climatiques les plus susceptibles de perturber le trafic ferroviaire : chutes de feuilles, mais aussi vent, givre voire verglas et neige. En fonction de ces prévisions, diverses mesures préventives peuvent être prises.
Des inspections ciblées des infrastructures permettent de mettre le doigt sur les éventuels points critiques des rails et de la caténaire susceptibles de se casser en cas de fortes variations de température. Ces dernières semaines, les équipes de terrain ont également contrôlé le bon fonctionnement des installations de chauffage des aiguillages sur les voies principales. Ce chauffage sert à éviter que la neige et le verglas bloquent les aiguillages.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le recyparc de Spa fermé jusqu'au moins début 2025

Le recyparc de Spa fermé jusqu'au moins début 2025

Voilà maintenant plusieurs mois que le recyparc de Spa est fermé. Depuis le mois de février précisément. Plusieurs parcs de l’intercommunale Intradel ont dû fermer leurs portes pour subir des rénovations.
Image
Réparation de joints de dilatation à hauteur de l’échangeur à Chaineux

Réparation de joints de dilatation à hauteur de l’échangeur à Chaineux

Des travaux de réparation de joints de dilatation se tiendront à partir du mardi 12 novembre dans l’échangeur n°2 « Chaineux » de l’autoroute E42/A27. Ces opérations nécessiteront la soustraction d’une bande de circulation, en direction de Verviers.
Image
Mix’cité : 14 nouveaux logements pour lutter contre la pauvreté à Verviers

Mix’cité : 14 nouveaux logements pour lutter contre la pauvreté à Verviers

Proposer des logements de qualité au cœur de Verviers, tout en répondant aux besoins de locataires spécifiques comme des personnes handicapées, âgées ou encore isolées, c’est le but du nouveau projet Mix’cité.
Image
"On a l'impression qu'une bombe est tombée dans la rue !"

"On a l'impression qu'une bombe est tombée dans la rue !"

Ce lundi soir le premier conseil communal post-élection s'est ouvert par une interpellation citoyenne d'une coiffeuse de l’Avenue Eugène Müllendorf. Elle a fait part de son ras-le-bol par rapport à la durée des travaux et de leurs impacts, notamment concernant l'accessibilité à son commerce.
Image
Le défi? Multiplier par 5 l'usage du vélo d'ici 2030

Le défi? Multiplier par 5 l'usage du vélo d'ici 2030

Où souhaitez-vous une piste cyclable? Comment? Chacun est invité à donner son avis sur le réseau cyclable qui va structurer notre arrondissement, du 30 octobre au 30 novembre. D'ici 2030 ans, le défi est de multiplier par 5 l'usage du vélo au quotidien. A Spa les travaux avancent bien.
Image
Verviers : la fibre optique de plus en plus présente

Verviers : la fibre optique de plus en plus présente

Le réseau de fibre optique s’agrandit à Verviers. Si vous ne le savez pas encore, la fibre optique permet un connexion internet ultra rapide et très stable. Désormais, ce sont 1000 foyers supplémentaires qui peuvent solliciter un raccordement. Ils sont situées dans les quartiers des Boulevards et l’hôpital.
Image
Nouvelle vie pour l’ancien Château d’eau du Windt, à Plombières

Nouvelle vie pour l’ancien Château d’eau du Windt, à Plombières

Cela fait plus de vingt ans qu’ils en rêvent. Fou amoureux l’un de l’autre, mais aussi du patrimoine, ce couple de Montzen a décidé de racheter l’ancien Château d’eau du Windt pour le transformer en logement insolite.
Image
Theux : la rue de la Hoëgne inondée pendant la nuit

Theux : la rue de la Hoëgne inondée pendant la nuit

On craignait des inondations dans plusieurs bassins de la région dans le courant de la nuit dernière. Notamment à Theux, où des travaux de rénovation de la berge sont en cours.
Image
Dépression Kirk : 8 chantiers de réfection des berges de la Hoëgne et de la Vesdre à l'arrêt

Dépression Kirk : 8 chantiers de réfection des berges de la Hoëgne et de la Vesdre à l'arrêt

La dépression Kirk arrose notre territoire depuis ce matin. En plus de l’alerte orange de l’IRM, des mesures de précautions ont aussi été prises. Elles concernent notamment les chantiers de réfection des berges de la Hoëgne et de la Vesdre.
Image
Réparation localisée des revêtements à hauteur de l’échangeur de Battice

Réparation localisée des revêtements à hauteur de l’échangeur de Battice

Des travaux de réparation des revêtements de l’autoroute E40/A3 à hauteur de l’échangeur de Battice se tiendront ce samedi 5 octobre. Ils nécessiteront la fermeture de deux bretelles de l’échangeur et localement celle de la voie de droite sur l’autoroute.
Image
Sans subside, pas de travaux chaussée de Heusy et avenue de Spa !

Sans subside, pas de travaux chaussée de Heusy et avenue de Spa !

C’est minimum un an de travaux (pas avant deux ans ?) qui attend les habitants et commerçants de la Chaussée de Heusy, de la rue de Séroule, de la place Henri Vieuxtemps et de l’avenue de Spa à Verviers. Outre la réfection des voiries, il s’agit de procéder à la réhabilitation de l’égouttage pour un montant total estimé à 8 200 000 euros.
Image
Fraude dans des marchés publics à Jalhay ? La question divise le conseil communal

Fraude dans des marchés publics à Jalhay ? La question divise le conseil communal

Si le début du conseil communal était plutôt calme ce mercredi soir à Jalhay, la fin de séance s’est légèrement tendue. L’ambiance est devenue électrique après une question du groupe d’opposition Choisir-Ensemble concernant une potentielle histoire de fraude dans des marchés publics.
Image
Vers un nouveau parking public de 115 places au Camping de la Gileppe

Vers un nouveau parking public de 115 places au Camping de la Gileppe

D’ici une bonne année, un tout nouveau parking fera son apparition à Jalhay, tout près du camping de la Gileppe.
Image
Verviers: 170 000 livres à déménager !

Verviers: 170 000 livres à déménager !

C’est un sacré changement qui s’opère actuellement du côté de la bibliothèque de Verviers. Pour pouvoir commencer les travaux, histoire de subir un lifting, il faut tout vider. Les bureaux, les étagères et les 170 000 ouvrages. Le déménagement a commencé ce lundi.
Image
Bientôt des travaux sur la N676 entre Robertville et Sourbrodt

Bientôt des travaux sur la N676 entre Robertville et Sourbrodt

Le revêtement de la N676 entre Robertville et Sourbrodt est dégradé. Par conséquent, une réfection est prévue dans la continuité des travaux réalisés précédemment entre Mont Rigi et Sourbrodt.