C’est un sacré changement qui s’opère actuellement du côté de la bibliothèque de Verviers. Pour pouvoir commencer les travaux, histoire de subir un lifting, il faut tout vider. Les bureaux, les étagères et les 170 000 ouvrages. Le déménagement a commencé ce lundi.
Les étagères se vident, les bouquins disparaissent un par un. Depuis ce lundi , la bibliothèque publique de Verviers est en plein déménagement. 8500 cartons ont été prévus pour tout sortir pour 170 000 ouvrages. Inutile de dire que cela prendra un peu de temps. « C’est une fameuse expérience pour toute l’équipe. Personne n’a connu de déménagement comme celui-là. On a d’abord dû identifier le mobilier et puis maintenant la mise en caisse de l’ensemble des ouvrages de la bibliothèque », explique Laurent Haas, le directeur.
Le planning sera plutôt chargé jusqu’au 17 octobre prochain, jour où la bibliothèque pourra rouvrir ses portes du côté de La Ville dans la Ville. Un sacré changement pour tout le personnel. « Chaque caisse est identifiée suivant le lieu où elle va arriver et suivant ce qu’elle contient, afin que l’on ait plus facile d’identifier quand viendra le moment de tout remettre en rayons ».
Cette phase transitoire devrait durer un an et demi à deux ans durant les travaux de ce lieu que les Verviétois connaissaient depuis 1976. « Ce sera principalement des travaux de rénovations énergétiques. Mais il y aura aussi des améliorations dans le bâtiment. Il y aura aussi un aménagement de la bibliothèque qui sera repensé en fonction des expériences que l’on veut proposer au public », conclut le directeur.