Vente exceptionnelle d'une planche de Tintin offerte par Hergé en mémoire d'un Verviétois

par
|

AVC-TVE-207637

Lancer la lecture
Mettre en pause
Mettre en pause
Lancer la lecture
Début de la vidéo
Avancer (10 Secondes)
live
Couper le son
Niveau du volume
×
Activer les sous-titres
Sélection de langue
Sélectionner la qualité de la vidéo
Afficher en mode plein écran
Quitter le mode plein écran

Une planche originale de Tintin va être vendue aux enchères. Son prix pourrait dépasser 500.000€. Si cette vente est exceptionnelle, l'histoire de cette planche de BD aussi. Le dessinateur Hergé l'a offerte en souvenir d'un Verviétois, le Père Rupert.

Cette planche originale de BD d’Hergé sera vendue dans 1 mois aux enchères à Liège. Sa mise à prix est de 100.000 euros, ce n’est déjà pas donné. Mais son prix final pourrait dépasser 500.000 à 700.000 euros. Cette pièce est exceptionnelle, de par sa qualité et sa rareté. 

"Il faut savoir qu'il doit y avoir à peu près une quinzaine de planches originales issues des aventures de Tintin qui sont disponibles sur le marché", signale Michaël Buys expert chez BD Enchères, en charge de la vente.

Il a aidé Hergé à appréhender les gens du voyage

Cette planche à l’encre de Chine est issue de l’Album « Les Bijoux de la Castafiore ». Elle a été donnée par Hergé lui-même en mémoire du père Rupert de Verviers, à son filleul. Mais comment le père de Tintin a-t-il bien pu se lier à un père capucin verviétois? 

"Hergé, au moment de vouloir créer cette aventure des Bijoux de la Castafiore, prend contact avec le père Rupert qui est aumônier des gens du voyage et qui est Verviétois. Il prend contact pour obtenir des documents, des renseignements et essayer de rencontrer une famille tsigane, ce qu'il ne pourra malheureusement pas faire, explique Michaël Buys.  Mais le père Rupert lui apportera toute sa collaboration. Des documents, des photos... C'est ce qui va aboutir à une relation qui durera un certain nombre d'années".

Des lettres entre Hergé et le Père Rupert

Des lettres soigneusement conservées attestent de cette correspondance entre les deux hommes mais aussi de l’inquiétude du Père Rupert concernant l’image des gens du voyage véhiculée dans ce nouvel album de Tintin.

"Hergé le rassure très rapidement, en disant qu'il va créer une aventure dans laquelle Tintin va mener une enquête sur le vol d'un bijou. Evidemment la famille tzigane, toute proche, va être accusée, mais Tintin va les sauver à la fin de l'album et prouvera leur leur innocence".

Un marché porteur

Aujourd’hui ce filleul décédé, ses descendants ont décidé de mettre en vente cette planche du célèbre reporter à la houpette et de son fidèle chien Milou publiée en 1962 dans le journal de Tintin et l’année suivante, dans l’album. Le 18 mai, de nombreux collectionneurs devraient faire part de leur intérêts, par leur présence au Palais des Congrès, par téléphone ou via le web.

 

Image

 
 
Image

Image

Image

 


Sur le même sujet

Recommandations