Spa attire de nombreux touristes, quel que soit le temps, grâce à ses nombreux événements. Elle pourrait en attirer davantage à l'avenir: elle vient de recevoir une étoile dans le guide de voyage Michelin et devient une étape "incontournable".
Les touristes sont de plus en plus nombreux à pousser cette porte de l'Office du tourisme de Spa. En 4 ans, leur nombre a augmenté de 3 à 5 %. Et ils pourraient être bientôt encore plus nombreux. Le guide de voyage Michelin encourage les visiteurs à faire étape Spa. Il vient d'octroyer à la ville 1 étoile. Si les restaurants se voient gratifier d'étoile par Michelin, les lieux incontournables ou insolites aussi.
"C'est une très bonne nouvelle, confirme Isabelle Grégoire, la directrice de la Maison du tourisme Spa - Hautes Fagnes - Ardennes. On est très fier d'avoir cette étoile. On espère la garder et progresser. Il y a encore de la marge".
Les touristes viennent à Spa même s'il pleut
En attendant d'atteindre les 3 étoiles de Bruxelles ou de Gand, Spa est déjà fière du travail parcouru. De nombreux investissements ont été réalisés. La reconnaissance de Spa comme patrimoine mondial de l'UNESCO a aussi contribué à la renommée de Spa en Belgique et à l'étranger.
Enfin, les nombreux événements, comme les Francofolies de Spa, le Grand Prix de F1 ou le Royal festival de Spa attirent de nombreux visiteurs. Des événements qui ont permis aux acteurs touristiques de Spa de ne pas souffrir trop de la météo maussade de ce début d'été, contrairement à d'autres villes wallonnes. "Au-delà de cela, notre offre ne dépend pas tellement de la météo, explique Isabelle Grégoire. On est une destination de loisirs verts, de bien-être. Les gens qui aiment la nature, ils l'aiment en toutes saisons et par tous les temps. Donc, on a un tourisme assez constant avec le pic de l'été lié aux événements".