« Les 24 Heures de A à Z », c’est le titre d’un ouvrage sorti dans le cadre du 100ème anniversaire de cette compétition mythique. Un livre construit sous la forme d’un abécédaire que l’on doit à un duo de passionnés : Eric Faure et Benoît Deliège.
L’un est journaliste, l’autre est artiste-peintre. Lorsqu’ils étaient enfants, Eric Faure et Benoît Deliège ont tout deux attrapé le même virus : celui de la passion du sport automobile. Une passion que l’un décrit au travers de mots et que l’autre met en peinture.
Le centenaire des 24 Heures était une bien trop belle occasion pour que ces deux-là ne conjuguent pas leurs talents. « Benoît et moi avons été nourris par l’histoire des 24 Heures. Nous avions déjà collaboré sur deux autres livre précédemment. Cela coulait donc de source et ce centenaire est arrivé à point nommé », raconte Eric Faure. « L’idée de faire ce livre avec Eric Faure, qui est l’un des journalistes les plus connaisseurs des 24 Heures était une évidence » renchérit Benoît Deliège.
T comme Teams car cela symbolise le travail d'équipe (Eric Faure)
303 pages, plus de 800 photos et 20 aquarelles, le livre s’articule autour des 26 lettres de l’alphabet. Un abécédaire qui va de A comme anniversaire jusqu’à Z comme Zanardi. « Reprendre l’idée d’un abécédaire en consacrant un thème général par lettre en y ajoutant tout un dictionnaire lettre par lettre, nous semblait plus attrayant », précise Benoît Deliège.
Au travers des 26 thèmes abordés, le lecteur parcourt toute l’histoire mais aussi les petites histoires des 24 heures. S’il ne devait choisir qu’une lettre, Eric Faure opterait pour le T. « T comme Teams car cela symbolise le travail d’équipe. Une victoire aux 24 Heures, ce n’est pas seulement 2, 3 ou 4 pilotes, c’est aussi toute une équipe derrière ces pilotes. Vicent Vosse peut en attester. Sans une organisation collective sans faille, ce n’est pas possible de gagner les 24 Heures de Spa-Francorchamps », raconte Eric Faure.
"Les 24 Heures de A à Z", c’est 1 kilo 725 grammes qui rappelleront aux amoureux de cette course mythique des tonnes de souvenirs.
● Plus d'infos sur "Les 24 Heures de A à Z", en cliquant ICI