Spa : 50 villes thermales se réunissent pour la défense du patrimoine thermal

par
|

AVC-TVE-203420

Lancer la lecture
Mettre en pause
Mettre en pause
Lancer la lecture
Début de la vidéo
Avancer (10 Secondes)
live
Couper le son
Niveau du volume
×
Activer les sous-titres
Sélection de langue
Sélectionner la qualité de la vidéo
Afficher en mode plein écran
Quitter le mode plein écran

Pendant 4 jours, Spa vit au rythme de l'eau et du thermalisme puisque l'association des villes thermales européennes s'y réunit pour son colloque d'automne.

Organisé par l'office de tourisme de Spa, Ce colloque réunit l'ensemble des partenaires européens, soit des représentants de 50 villes thermales. Commencé hier au Pavillon Lilien du Domaine de Bérinzienne, au coeur du Parc naturel des Sources, le colloque se poursuivait aujourd'hui aux thermes de Spa.

Après les premières discussions d'hier portées sur le thème de l'eau, les partenaires de l'association des villes thermales européennes se retrouvaient ce matin aux thermes de Spa, lieu thermal emblématique de la ville. "Aujourd'hui, c'est un événement un peu plus folklorique, les Accros du Peignoir", explique Isabelle Grégoire, la directrice du colloque. "C'est un concept marketing développé par 17 stations thermales du Massif Central (France) pour faire parler du thermalisme. Depuis, de nombreuses personnalités ont rejoint la communauté des Accros du Peignoir". Ce matin, la nouvelle personnalité à avoir rejoint la communauté est le directeur du circuit de Spa-Francorchamps, Amaury Bertholomé.

Après la cérémonie d'intronisation, les partenaires européens ont pu se relaxer en profitant des thermes. Et c'est justement l'un des points essentiels de la Charte à respecter pour tout qui s'engage dans la communauté des Accros du Peignoir. "Cette charte n'est pas très contraignante", avoue la directrice du colloque. "Il s'agit de pouvoir profiter du bien-être, de rester zen, de profiter d'un maximum de villes thermales et surtout, de porter le peignoir de bain avec fierté". 

Derrière cette charte se cache évidemment un objectif plus important. "Le but, c'est la défense du patrimoine thermal, la promotion du thermalisme et du bien-être, et la cohérence du développement que l'on réalise autour des stations thermales en Europe", détaille Isabelle Grégoire. 

Pour cela, les partenaires de l'association des villes thermales européennes se réunissent en colloque deux fois par an, au printemps et en automne. Ils organisent également un congrès tous les 2 ans sur le tourisme thermal européen. 

Ce colloque se termine ce samedi par une visite sur l'histoire thermale de Spa. D'ici-là, les membres de l'association iront faire un tour au circuit de Spa-Francorchamps, à l'abbaye de Stavelot ou encore au barrage de la Gileppe.


Sur le même sujet

Recommandations