Les cartes du Musée de la Ville d'eaux

par
|

"Le dessous des cartes", la nouvelle exposition aux cimaises du Musée de la Ville d'eaux, invite à découvrir plans et cartes de la Ville de Spa à travers les siècles. Une découverte que ses concepteurs  transforment en aventure pour petits et grands.   

C'est cette fois dans sa riche collection de cartes que le Musée de la Ville d'eaux de Spa a puisé pour sa nouvelle exposition intitulée « Le dessous des cartes ». Une cinquantaine de cartes et de plans retrace l'évolution de la cartographie de Spa à travers quatre siècles en fonction des besoins de chaque époque. 

"L'exposition s'articule autour de plusieurs thématiques, cartes militaires ou cartes topographiques mais aussi autour des spécificités spadoises comme la gestion de l'eau ou les promenades.", précise Amandine Leusch, directrice du Musée de la Ville d'eaux. 

Les cartes Popp du nom de leur inventeur ont été réalisées entre 1842 et 1879, essentiellement pour les communes des provinces de Liège et du Hainaut. L'une d'elles, agrandie, fait le relevé des bâtisses spadoises avec un objectif précis, celui de relever des taxes.

Et pour voyager à travers ces quatre siècles de cartographie de la Ville de Spa, le Musée de la Ville d'eaux propose des visites guidées thématiques, des conférences d'experts et des ateliers pour petits et grands. Chasse au trésor pour les enfants et visites scolaires, à partir de septembre, sont aussi prévues.

L'exposition est accessible jusqu'en novembre prochain.


Sur le même sujet

Recommandations