On ne peut pas réellement parler de divisions mais à Verviers, l’heure est la remise en question dans le chef de certains conseillers qui, d’après La Meuse Verviers ce matin, ont annoncé qu’ils ne se représenteraient pas au prochain scrutin d’octobre 2018. Il s’agit de Céline Gilson, Dimitri Greimers et surtout la présidente du CPAS, actuellement en congé de maladie, Martine Renier, tous trois membres du clan « Pitance » d’après nos confrères.
Contacté par nos soins, la tête de liste cdH Marc Elsen regrette « de perdre ainsi des coéquipiers qui, par ailleurs, poursuivront leur mandat jusqu’à la fin de la législature ». De son côté, le premier échevin cdH Benoît Pitance ne voit pas dans l’annonce de ces futurs départs une quelconque forme de dénigrement mais plutôt des choix de vie que les uns et les autres ont décidé d’opérer. « Quant à moi, je réserve ma réponse sur une place éventuelle sur la liste cdH pour la fin du mois de janvier » précise-t-il.
Ce qui peut surprendre une fois de plus, c’est la sortie médiatique de cette annonce alors qu’un consensus avait été trouvé au cdH pour qu’aucune information ne sorte des travaux actuellement dirigés par un comité des sages. Or, le 25 janvier, on devrait savoir qui parmi les élus cdH décidera de rempiler pour les communales d’octobre 2018 ou pas… ! « A la suite de cet appel à candidatures interne, nous ouvrirons la liste vers des membres de la société civile qui accepteront d’y figurer ou plutôt de faire partie de groupes d’appui extérieurs », explique le conseiller communal Marc Elsen. (MY)