Ce mercredi matin, un incendie s'est déclaré à l'école libre d'Aubel. Les pompiers de la Zone Vesdre-Hoëgne & Plateau sont intervenus sur les lieux. Le plan d’urgence a directement été mis en place pour évacuer les enfants et le personnel.
C’est un mercredi matin peu banal qu’ont connu les élèves et les professeurs de l’école libre d’Aubel. Alors que les cours ont à peine commencé, une odeur de fumée se dégage dans les couloirs de l’école. Un feu vient de prendre dans un coffret électrique du bâtiment, mais heureusement sans grande conséquence. « C’est un début de feu électrique au niveau de la colonne principale d’introduction qui s’est concentré dans la cage d’escalier. Il nous a fallu 5 grosses minutes pour le maîtriser. Le plus gros soucis, c’était la quantité de fumée qu’il a fallu gérer pour ne pas qu’elle parte dans les couloirs et dans les classes », explique Olivier Lhoest, officier à la zone VHP.
Les élèves et les professeurs ont tout de même rapidement quitté les lieux comme le veut le plan d’urgence dans pareils cas. Tous se sont retrouvés au Hall Omnisports quelques centaines de mètres plus loin. « L’évacuation s’est passée très sereinement. Les élèves ont l’habitude de venir au hall à pied, cela s’est donc très bien passé. Nous avons mis en place le PLANU et toute la collaboration avec les pompiers et la police s’est très bien déroulée. Les parents ont pu être rassurés car il n’y avait aucun blessé. Les enfants ont été occupé jusqu’à midi dans le hall. Ils ont tous reçu une gaufre et une boisson en attendant la fin de la demi-journée », explique Freddy Lejeune le bourgmestre d’Aubel.
L'école ouvrira normalement ce vendredi
C’est la première fois qu’un incendie se déclare dans l’école qui s’était, heureusement, dernièrement préparée à un tel plan. Le corps de métiers était d’ores et déjà sur place en ce début d’après-midi pour réparer les dégâts. Par précaution et pour accueillir les élèves dans d'excellentes conditions, l'école restera fermée ce jeudi. Une garderie sera organisée au hall omnisports. Les primaires ne pourront regagner leur classe que fin de semaine prochaine après nettoyage par une société spécialisée. Les maternelles, par contre, pourront retrouver leur classe dès ce vendredi 17 janvier.